Santé

Tiaret : Vers la réalisation d’une résidence d’accueil des malades cancéreux (association)

Publié par DK NEWS le 08-11-2023, 16h22 | 9
|

Les travaux de réalisation d’une résidence d’accueil pour les malades atteints du cancer et leurs accompagnateurs seront lancés, au début du mois de décembre prochain à Tiaret, à l’initiative de l’Association de wilaya Kafil El Yatim et de bienfaiteurs, a-t-on appris, mardi, de son président Larbi Djellab.

Dans ses explications fournies au wali de Tiaret Boughera Ali, lors de sa visite du site du projet, M. Djellab a souligné qu'"un lot de terrain a été acquis, relevant des domaines publiques, à proximité du centre anti-cancer (CAC), qui sera exploité pour la réalisation de cette résidence, qui renfermera 28 chambres dotées de 128 lits, un réfectoire, un jardin et un parking". M. Djellab a ajouté que plusieurs mécènes ont exprimé leur disposition à concrétiser ce projet, dans les brefs délais.

Le wali, qui a salué cette initiative, s’est engagé, pour sa part, à l’équipement de cette structure, une fois les travaux achevés, étant donné qu’elle offre un service important aux malades fréquentant le Centre régional anti-cancer venus des wilayas limitrophes, dont : Djelfa, Saïda, Tissemsilt, El Bayadh et Nâama, entre autres.

A cette occasion, la délégation de wilaya a inspecté le projet de réalisation du Centre régional anti cancer, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 97 pc, sachant que l’opération de son équipement sera lancée au début de l’année prochaine pour un montant de 5 milliards DA, a fait savoir le Directeur de la santé et de la population, Ali Bensadek.

A l’Etablissement public hospitalier "Youcef Damerdji" du chef-lieu de wilaya, les travaux d’aménagement de certaines structures ont été inspectés, ainsi que la pose de câbles souterrains de courant électrique de moyenne tension, dont les travaux ont nécessité un montant de 9,4 millions DA.

Cette visite a également porté sur une clinique privée d’hémodialyse, réalisée dans le cadre d’un financement privé de médecins spécialistes, et qui est entrée en service depuis quelques mois, ainsi que le laboratoire d’analyses médicales, qui sera bientôt mis en service.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.