Régions

Tiaret : Une stratégie pour activer la coopération entre les autorités locales et la société civile

Publié par DK NEWS le 12-11-2023, 15h17 | 6
|

Une stratégie sera mise en œuvre pour activer la coopération entre les autorités locales et les représentants de la société civile dans la wilaya de Tiaret, basée sur l’information des représentants d’associations sur les différents programmes de développement et l’écoute de leurs propositions, a annoncé, samedi, le wali, Ali Bouguerra.

Rencontrant au siège de la wilaya avec des représentants d’associations de cinq daïras, le wali a instruit les chefs de daïras d’organiser des rencontres mensuelles avec les associations pour les informer sur le processus de développement et écouter leurs préoccupations et leurs propositions.

Des instructions ont été également adressées aux présidents des assemblées populaires locales pour ouvrir les portes devant les associations et les inviter à assister aux délibérations tenues périodiquement, en plus de les informer des projets de développement et les impliquer dans leur concrétisation sur le terrain afin d'instaurer le principe de "la démocratie participative".

Lors de cette rencontre, à laquelle ont aussi pris part les directeurs de l’exécutif et les chefs de daïras de Rahouia, Mechraa Sfa, Meghila, Dahmouni et Oued Lily, ainsi que les présidents d’APC de 13 communes leur relevant, le wali a écouté les préoccupations et suggestions exprimées par les représentants de 111 associations locales.

Les intervenants ont axé leurs propositions sur la fourniture des structures de jeunes et de sports, le soutien financier aux associations, la prise en charge des établissements scolaires notamment dans les volets réhabilitation et restauration, en plus de l'aménagement urbain, la réalisation de stations de transport de voyageurs et le rapprochement du citoyen des structures dont celles de Sonelgaz de la CNAS.

En réponse aux préoccupations exprimées, le wali a affirmé que la wilaya a bénéficié récemment d'une enveloppe de 3 milliards de dinars pour rénover des écoles primaires, soulignant dans le meme chapitre que des démarches sont en cours pour réaliser des lycées dans les communes de Tagdemt, Guertoufa et Sebt .

Un tribunal sera en outre réalisé à l'avenir à Rahouia, a-t-il fait savoir.

A noter que des rencontres similaires seront organisées en fin de semaine avec des associations activant dans diverses régions de la wilaya, a indiqué M. Bouguerra.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.