Actualité

Lutte contre la corruption : Faid insiste sur la continuité des activités des entreprises confisquées

Publié par DK NEWS le 12-11-2023, 15h22 | 11
|

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a présidé, samedi, une réunion de la Commission chargée du suivi de l'opération de confiscation dans le cadre des affaires de corruption lors de laquelle il a mis l'accent sur l'importance de la continuité des activités des entreprises confisquées et la préservation des biens de l'Etat jusqu'à ce que autorités concernées se prononcent sur leur sort, indique un communiqué du ministère.  

La rencontre, qui s'est déroulée en présence des administrateurs chargés de la gestion des entreprises condamnées dans ce cadre et de nombre de cadres du ministère, vise à "assurer la continuité et l'efficacité des activités de ces entreprises et à préserver leurs intérêts, tout en réaffirmant l'impératif de réaliser le maximum de transparence et de responsabilité dans la gestion de leurs ressources", a précisé la même source.

 Dans son allocution d'ouverture, M. Faid a mis l'accent sur l'importance de cette rencontre qui "constitue un pas positif vers l'amélioration de la performance des entreprises concernées et assurer leur pérennité", relevant que "cette initiative intervient dans le cadre du renforcement des efforts du gouvernement en matière de lutte contre la corruption et la consolidation de la transparence". Il a également souligné "l'importance de la continuité de l'activité de ces entreprises et de préserver les biens de l'Etat jusqu'à ce que les autorités concernées se prononcent sur leur sort", insistant sur "la nécessité de faire preuve de responsabilité et d'éthique dans les transactions dans ce cadre". M. Faid a également souligné la nécessité de "maintenir un contact permanent avec les administrateurs pour surmonter les difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans l'exercice de leurs fonctions, en intensifiant le travail de la commission chargée de suivre l'opération de confiscation dans le cadre des affaires de lutte contre la corruption".

Il a également insisté sur la nécessité pour cette commission de "se réunir mensuellement afin de présenter la situation de ces entreprises et proposer des solutions appropriées pour accélérer le rythme de règlement de ces dossiers complexes et sensibles". Lors de cette réunion, plusieurs questions ont été abordées, dont l'évaluation de la situation actuelle de ces entreprises, l'identification des défis auxquels elles sont confrontées dans le but de définir les ressources dis ponibles et les utiliser efficacement, l'élaboration d'une feuille de route pour améliorer leurs performances, renforcer la transparence et appliquer les normes de la bonne gouvernance dans la gestion de ces entreprises, indique la même source. Les administrateurs ont joué un rôle "important" dans la réunion, en ce sens que leurs préoccupations liées à l'exercice de leurs fonctions et leurs suggestions concernant la gestion de ces entreprises ont été écoutées et discutées, conclut le communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.