Santé

2e Congrès national de la Société algérienne d'obésité et maladies métaboliques : Recenser les maladies rares pour une meilleure prise en charge

Publié par DK NEWS le 12-11-2023, 16h05 | 3
|

Le président de la Société algérienne d'obésité et maladies métaboliques (SAOMM), 
Pr. Ammar Tebaibia, a appelé, samedi à Alger, à recenser les maladies rares afin 
de garantir une meilleure prise en charge.   

S'exprimant en marge de la troisième et dernière journée du 2e Congrès national de la SAOMM, le Pr. Tebaibia a souligné la nécessité de recenser les maladies rares, dont beaucoup "restent inconnues", pour améliorer leur prise en charge, insistant également sur l'importance du soutien à la formation des médecins généralistes des établissements de santé de proximité.

Les maladies rares font partie des maladies métaboliques, auxquelles le ministère de la Santé a alloué un budget spécial, a indiqué l'intervenant, invitant les médecins, en particulier les spécialistes, à "actualiser la liste des maladies rares" pour mieux prendre en charge les malades souffrant de ces pathologies.

Selon lui, la prise en charge des maladies rares passe par la mise à contribution concomitante de plusieurs spécialités et l'amélioration des diagnostics. Le Pr. Tebaibia, qui est également chef de service de mé decine interne à l'Etablissement public hospitalier (EPH) de Birtraria, a évoqué les principaux thèmes abordés lors de ce 2e Congrès national de la SAOMM, notamment l'obésité, qui est, selon lui, à l'origine de 95% de maladies, dont le cancer, l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques et l'hypercholestérolémie. A ce titre, il a relevé la nécessité de mettre en place un guide national pour la prise en charge et la lutte contre l'obésité, qui accompagnera le Plan national de lutte contre ce phénomène, qui sera lancé prochainement, affirmant que "cette maladie constitue un fardeau pour la santé publique".

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, avait annoncé, jeudi dernier, à l'ouverture du 2e Congrès national de la Société algérienne d'obésité et maladies métaboliques, le lancement prochain d'un Plan national de lutte contre ce phénomène, qui "a pris des proportion effrayantes chez toutes les franges de la société", soulignant la nécessité de "promouvoir la pratique d'activité physique dans les établissements éducatifs et universitaires pour contribuer à la lutte contre cette maladie et à l'amélioration de la qualité de vie de l'individu", a-t-il dit.

Les résultats des campagnes de dépistage menées dans le cadre de la 1ère Semaine nationale de prévention, décrétée par le ministère de la Santé (5-11 mars 2023), ont montré que "le taux d'obésité a triplé chez les 40-49 ans, en particulier chez les femmes", d'où l'impératif de s'attaquer à ce phénomène, a-t-il soutenu.

Le ministre a noté que l'obésité pouvait entraîner plusieurs autres maladies comme le diabète, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), le syndrome d'apnée du sommeil et l'hypertension artérielle, ainsi que des problèmes psychosociaux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.