Santé

Le jeûne intermittent pour réduire les symptômes de l'obésité

Publié par DK NEWS le 14-11-2023, 14h23 | 16
|

Pour améliorer leur santé, stabiliser leur métabolisme et perdre du poids, les obèses devraient suivre un jeûne intermittent.

Le jeûne intermittent sans restriction calorique serait favorable au maintien du poids et au métabolisme, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Cell Research. Les conclusions de l'étude ont été observées sur des souris.

Les chercheurs de l'université de Toronto au Canada ont examiné l'effet d'un jeûne intermittent, sans restriction calorique, chez la souris pendant 16 semaines. Les rongeurs avaient accès à la nourriture pendant 2 jours et suivaient le jeûne pendant 1 jour.

 

STABILISER LE MÉTABOLISME

Les résultats de l'étude ont montré que la santé des souris est considérablement influencée par les habitudes alimentaires quotidiennes.

A la fin de l'étude, les scientifiques ont constaté que ce régime avait permis des modifications sur le poids et la santé des rongeurs.

En effet, les souris testées pesaient moins que les souris du groupe témoin et l'accumulation de graisse blanche étaient réduite au profit de la graisse brune, impliquée dans la combustion de l'énergie et la production de chaleur corporelle. Le jeûne intermittent a aussi permis de stabiliser leur système métabolique.

« Nous avons constaté qu'un jeûne intermittent non seulement empêche l'obésitéchez les souris, mais aussi améliore le métabolisme en changeant la qualité de la graisse dans le corps », explique Dr Hoon-Ki Sung, professeur adjoint en médecine de laboratoire et en pathobiologie à l'Université de Toronto.

Les résultats sont excitants, car ils montrent que la perte de poids n'est pas le seul avantage du jeûne. Il rétablit également la double fonction des cellules graisseuses, qui est de stocker et de libérer de l'énergie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.