Sports

Escrime/Coupe du monde de Sabre (par équipes) : Les sélections algériennes (messieurs et dames) éliminées au 1er tour

Publié par DK NEWS le 14-11-2023, 14h25 | 5
|

Les sélections algériennes d'escrime (messieurs et dames) ont été éliminées du tableau des 32 par équipes, devant respectivement la Roumanie (26-45) et Hong Kong (37-45), dimanche pour le compte de l'étape d'Alger de la Coupe du monde de sabre (9 - 12 novembre),  abritée par l'enceinte de la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf  (Alger).  

Après un bon début en menant (5-4), puis concédant un point de retard  (9-10), le quatuor algérien composé de Zakaria Bounechada, Sami Abderrahmane, Belem Bounacer et Akram Bounabi, n'a pu suivre le rythme imposé par les Roumains (classés 11e mondiaux), qui ont creusé progressivement le score remportant le match (45 touches à 26). 

Après cette défaite, les "Verts" (22es au classement mondial par équipes)  quittent la compétition dès le 1er tour, "un résultat somme toute logique,  vu la différence de niveau séparant les deux sélections, ainsi que le jeune d'âge des Algériens, manquant d'expérience et qui ont besoin de confrontations de haut niveau pour s'aguérir.

Ces contacts sont très importants dans ce genre de compétition s", se sont accordés à dire les responsables de la Fédération algérienne d'escrime (FAE).  De son côté, la sélection féminine a connu le même sort devant son homologue de Hong-Kong.

A l'instar des messieurs, les escrimeuses algériennes, ont mené 5-4 puis 10-9, avant que les camarades de la championne d'Afrique, Saoussen Boudiaf ne connaissent une baisse de régime qui a permis à leurs adversaires de revenir au score et puis creuser l'écart.

Le duo Boudiaf-Kohli a limité les dégâts à 8 touches, lors des deux dernières manches, avant que la partie ne prenne fin avec la victoire de Hong-Kong par (45-37).  Le quatuor algérien ayant pris part à l'étape d'Alger (Saoussen Boudiaf,  Kaouthar Mohamed Belkebir et Chaima Addouda) pouvait s'approcher d'une qualification aux JO-2024 de Paris, puisqu'une seule victoire leur aurait permis de toucher au but, selon le président de la FAE. 

Toutefois, cette sélection aura l'opportunité de le faire, à l'occasion des prochaines étapes de qualifications aux JO-2024, afin de décrocher des points supplémentaires, en raison de son classement mondial actuel (22e). 

Les autres résultats enregistrés ce dimanche, n'ont pas donné lieu à des surprises, après la domination des principaux favoris.                La finale masculine mettra aux prises la Corée du Sud aux Etats-Unis, alors que la finale des dames opposera la France (tenante du titre) à la Corée du Sud. 

Le rideau tombera ce soir sur l'étape d'Alger de la Coupe du monde de sabre (messieurs et dames), individuel et par équipes, à laquelle ont pris 340 escrimeurs dont 155 dames représentant 45 pays.  L'étape d'Alger, signale t-on, est qualificative aux JO-2024 de Paris.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.