Culture

Khenchela : Proposition de classement de biens culturels sur la liste du patrimoine national protégé (DCW)

Publié par DK NEWS le 14-11-2023, 15h10 | 6
|

La direction de la culture et des arts de la wilaya de Khenchela vient de proposer le classement de cinq biens culturels sur la liste des sites archéologiques protégés à l’échelle nationale, a indiqué lundi son responsable, Mohamed Alouani.  

Les dossiers à soumettre à la commission nationale de classement des sites et monuments concernent des biens situés dans les communes de Baghaï, Ain Touila, Ouled Rechache et Chechar, a précisé le même responsable.

Il s’agit du site archéologique Ketef qui s’étend sur 8 hectares à Baghaï et renferme des monuments funéraires de la préhistoire et du site Koudiet El Guemeh située à Ain Touila sur 200 hectares accueillant des monuments funéraires mégalithiques préhistoriques, et un fort byzantin, a détaillé le directeur de la culture.

Les propositions concernent aussi un site archéologique sur la plaine Gueret dans la commune d’Ouled Rechache accueillant des vestiges de murs en pierre, un pressoir d’olive et des stèles funéraires à sommets pyramidaux ainsi que la mosquée, le mausolée Sidi Belgacem et le siège de la muni cipalité au village de Taberdga, dans la commune de Chechar.

Le cinquième bien proposé est la mosquée Sidi Messaoud Chabi, construite vers l’an 1010 de l’hégire au village Zaouïa à Chechar, a ajouté le même cadre.

La proposition de classement a été faite après des sorties de terrain effectuées conjointement par le service du patrimoine culturel de la direction de la culture, le musée national, les frères chouhada Boulaaziz, l’annexe de l’Office national de gestion des biens culturels protégés et en se référant aux données du Centre national de recherche en archéologie, a précisé M. Alouani. L’objectif du classement est de protéger ces monuments en vertu des dispositions de la loi 04-98 de protection du patrimoine culturel, selon la même source.

La wilaya de Khenchela compte quatre sites archéologiques classés patrimoine national, à savoir le site de Cédias à El Mehmel, Ksar El Kahina à Baghaï, Hammam Essalhine à El Hamma et Tibaâline à Khirène.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.