Culture

Architecture : L'exposition "La baie d'Alger" de Farid Benyaa, un voyage visuel à travers la capitale

Publié par DK NEWS le 19-11-2023, 13h59 | 4
|

"La baie d'Alger, El Bahdja", une exposition d'oeuvres de l'artiste et architecte Farid Benyaa, proposant des vues inédites de la capitale à travers ses paysages et monuments prestigieux, a été inaugurée samedi soir à Alger.

Accueillie à la galerie d'art "Benyaa", l'exposition propose un voyage visuel parcourant les principaux monuments historiques et édifices de différentes époques de l'histoire de la capitale, remarquable par son esthétique architecturale singulière.

Dessinées à l'encre de chine, les oeuvres de Farid Benyaa, alliant art et architecture, développent des vues inédites de la capitale, représentée à travers sa baie, une des plus belles au monde, ses principaux boulevards et monuments historiques et lieux de mémoire.

"Djamaa Ketchaoua", mosquée historique du XVe siècle faisant partie du patrimoine classé de la Casbah d'Alger, le boulevard Zighoud Youcef, offrant une vue sur le port de la ville, la rue Larbi ben M'Hidi ou encore "Djamaa El Djedid", édifice religieux construit à la fin du XVIIe siècle par Mustapha Pacha, comptent parmi les oeuvres exposées.

En couleur o u en noir et blanc, d'autres oeuvres aux contours "abstraits", revisitent des immeubles haussmanniens et édifices remarquables par leur architecture comme le Palais des Rais -un des plus importants monuments historiques de la capitale-, la Grande Poste, ouvrage représentatif de l'architecture néo-mauresque, édifié en 1910.

Présent au vernissage, l'artiste Farid Benyaa explique que l'exposition "La baie d'Alger" symbolise l'"alliage entre l'art et l'architecture" à travers ses plus beaux joyaux architecturaux et ses repères historiques.

Avec un niveau élevé de détail, ses oeuvres "explorent la beauté architecturale" du patrimoine bâti de la capitale, a résumé l'artiste. L'exposition "La baie d'Alger, El Bahdja" est visible jusqu'au 18 décembre à la galerie d'art Benyaa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.