Actualité

Bordj Bou Arreridj : Aoun appelle à diversifier les investissements pour favoriser l’intégration industrielle

Publié par le 20-11-2023, 17h15 | 9
|

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a appelé, dimanche après-midi à Bordj Bou Arreridj, les investisseurs locaux à "montrer leur potentiel" et à "investir dans différents domaines comme l’agriculture, les industries de transformation et pharmaceutique pour favoriser une intégration industrielle dans la wilaya ".

 

Le ministre a précisé, dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail et d’inspection dans cette wilaya, que Bordj Bou Arreridj est une "wilaya industrielle par excellence" en raison du grand nombre d’unités de production qui y activent.
Il a noté que la contribution de cette wilaya est "estimée à environ 25% dans le domaine des industries électroniques et de l’électroménager au niveau national" et "possède toutes les qualifications pour devenir pionnière dans bien d’autres domaines ". M. Aoun a également souligné que les investisseurs sérieux "trouveront toutes les facilités auprès des autorités locales pour concrétiser leurs projets", l’objectif étant de réduire la fa cture des importations, d’une part, et de créer des emplois pour les jeunes, d’autre part.
L’Algérie est "le seul pays qui fournit de l’eau, de l’énergie et du foncier aux investisseurs pour qu’ils puissent établir leurs projets", a affirmé le ministre, notant le "grand rôle joué par les autorités de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, conduites par le wali, M. Kamel Nouicer, dans le suivi du dossier de l’investissement, dans le but de réaliser un nouveau saut qualitatif, conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune quant à la célérité dans la réalisation des projets d’investissement afin de répondre aux besoins quotidiens des citoyens, et pour que 2024 soit l’année de l’économie par excellence ".
Au cours de sa visite à Bordj Bou Arreridj, M. Aoun, qui a écouté un exposé sur les réalités et les perspectives de l’investissement dans la wilaya, a visité un complexe spécialisé dans la fabrication de réfrigérateurs, avant de mettre en service la première phase du nouveau complexe pour les industries électroniques et électriques domestiques, réalisé dans la zone de Lechbour, au chef-lieu de wilaya.
Le ministre a également inspecté, dans la zone d’activités, des unités de production de cartes électroniques, de matériels d’emballage, de conduites et de pivots d’irr igation. Il a également présidé, à la zone industrielle de Mechta Fatima (El Hammadia), l’inauguration d’une unité de production de tôles de fer et de produits métalliques, ainsi que d’une école de formation de travailleurs devant constituer la main-d’œuvre de la même unité.
M. Aoun a aussi posé la première pierre d’un centre électrique 30/60 KV avant d’écouter une présentation d’un projet de réalisation d’une station de réduction de pression du gaz naturel, et de visiter une unité de production spécialisée dans la fabrication de structures métalliques. Dans la commune de Ras El Oued, le ministre a inspecté les travaux d’aménagement de la zone industrielle où il a mis en service un générateur d’énergie et inspecté une station de réduction de pression du gaz naturel. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.