Régions

Oran : Journée d'information sur la pratique sportive en milieu universitaire

Publié par le 22-11-2023, 17h32 | 10
|

Le Sous-directeur des activités scientifiques, culturelles et sportives à l'université des Sciences et de la Technologies "Mohamed Boudiaf" d'Oran, Amine Belabbes, a mis en exergue, mardi, les procédures de la décision ministérielle concernant les sportifs universitaires.

 

M. Belabbes a souligné, lors d'une rencontre d’information organisée par la Sous-direction des activités scientifiques, culturelles et sportives en coordination avec ses homologues des établissements universitaires, des directions des œuvres universitaires de la wilaya d'Oran et de la ligue de wilaya des sports universitaires que "le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a prévu, à travers la décision annoncée au début du mois de novembre en cours, des facilités pour l’étudiant sportif au niveau pédagogique, lui permettant de pratiquer une activité sportive sans appréhension pour son cursus universitaire". Devant un parterre d’étudiants intéressés par la pratique d’activités sportives, le même intervenant a rappelé que la nouvelle décision ministérielle fixe le concept de l’étudiant sportif universitair e, ses droits de participer régulièrement aux championnats organisés par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que ses devoirs, notamment de respecter l’éthique de l’université, du sport et l’esprit sportif. Le sportif universitaire bénéficie selon cette loi de "vacances spéciales pour se préparer en vue de participer aux jeux internationaux ou olympiques et d’un accompagnement permanent adapté à son cursus universitaire, au temps et au calendrier académique adaptés à son activité sportive, dans le cadre du règlement interne de l’établissement, qui lui assure une protection contre toute agression avant, pendant et après les compétitions sportives".
Le Professeur Mâamar Boudia, chargé de l’information au rectorat de l'Université des Sciences et de la Technologie, a pour sa part salué "l'importance des mesures approuvées par le ministère au profit des étudiants sportifs, qui sont venues remédier aux déséquilibres qui affectaient la pratique sportive dans le milieu universitaire". M. Boudia a exprimé "la disponibilité de la Direction de l'Université (Mohamed Boudiaf) à offrir l’assistance requise aux étudiants sportifs, la mise à leur disponibilité de tous les équipements sportifs disponibles, surtout que l’établissement bénéficie d’un institut sportif , d’importantes structures sportives, un encadrement pédagogique supervisé par 36 enseignants spécialisés, dont 4 enseignants d’enseignement supérieur". De son côté, le président de la ligue de wilaya des sports universitaires d’Oran a salué,  le niveau des étudiants sportifs à Oran, la qualification de certains aux compétitions sportives nationales, soit en individuel ou en collectif, tandis qu'un certain nombre d'étudiants oranais ont participé à des événements sportifs internationaux tels que les Jeux universitaires internationaux dans la ville italienne de Naples et dans la ville de Taipei, à Taiwan.
Le même intervenant a souligné que l'Université d'Oran 2 "Mohamed Benahmed" est en tête des institutions universitaires d'Oran en termes du nombre d'étudiants pratiquant des activités sportives dans la wilaya, avec un taux de 26 pour cent, suivie par l'Université des Sciences et de la Technologie "Mohamed Boudiaf" avec 25,68 pour cent, puis la Direction des œuvres universitaires de Bir El-Djir, avec 18 pour cent, puis l'Université d'Oran 1 "Ahmed Ben Bella" (14 pour cent), la Direction des œuvres universitaires à Belgaid (10 %), le reste étant réparti entre d’autres établissements de l’enseignement supérieur. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.