Economie

Marchés boursiers : Les Bourses occidentales consolident, la place argentine fait la fête

Publié par le 22-11-2023, 17h40 | 4
|

Les Bourses occidentales se sont repliées mardi sur un marché attentiste, tandis que les investisseurs argentins ont applaudi la victoire à l'élection présidentielle de Javier Milei.

A Wall Street, le Dow Jones a cédé 0,18%, l'indice Nasdaq a perdu 0,59% et l'indice élargi S&P 500 a rendu 0,20%.
En Europe, Paris a reculé de 0,24%, Londres de 0,19% et Francfort a fini presque stable (-0,01%). Milan a cédé 1,31%, souffrant des pertes de son secteur bancaire.
En Argentine, en revanche, la Bourse de Buenos Aires a bondi de 22,8%, lors de la première journée de cotation après le succès de Javier Milei au second tour de la présidentielle, dimanche.
Depuis le début de l'année, l'indice phare S&P Merval a presque quadruplé, mais cette performance est surtout due à la dévaluation de la monnaie en raison de l'inflation galopante (140% sur un an). A New York, la séance a été l'occasion d'une pause et de prises de bénéfices après plus de deux semaines de progression. Rome, qui doit se retirer du capital de MPS afin de satisfaire aux exigences de la Commission européenne mais n'a pas trouvé un repreneur pour l'entreprise. A la Bourse de Milan, le titre a chuté de 7,94%, Banco BPM de 4,02%, BPER Banca de 3,87%. Les cours du pétrole ont fini en ordre dispersé, sur un marché attentiste avant une fin de semaine tronquée par un jour férié (Thanksgiving) et ponctuée par une réunion très attendue du groupe Opep+, dimanche. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a grignoté 0,15%, pour clôturer à 82,45 dollars. 
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, s'est lui effrité de 0,07%, à 77,77 dollars. Sur le marché des changes, le billet vert se reprenait un peu (+0,26%), à 1,0911 dollar pour un euro.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.