Santé

Université d’Ouargla : Le centre de simulation médicale, un espace pour l’apprentissage par la pratique

Publié par le 28-11-2023, 19h52 | 13
|

Le Centre de simulation médicale relevant de la faculté de médecine à l’Université "Kasdi Merbah" d’Ouargla, constitue un espace de formation absolument essentiel pour l’apprentissage des étudiants par la pratique et l’amélioration de leurs aptitudes, a-t-on appris lundi des cadres de cet établissement de l’enseignement supérieur.

 

Ouvrant ses portes pour la première fois en 2021, cet espace pédagogique est considéré comme une structure hospitalière virtuelle dédiée à la simulation numérique qui offre des séances pratiques notamment aux étudiants en quatrième, cinquième et sixième années d'études de médecine, a indiqué à l’APS, le doyen de la faculté, Dr Houcine Bouaziz.
Il permet à ces étudiants d’effectuer une simulation médicale à l’aide de techniques modernes d’interventions, notamment celles liées aux urgences médicales y compris la réanimation, le diagnostic et la prise en charge des patients, a-t-il ajouté. Cette structure dispose d’un nombre de salles de simulation haute-fidélité, dédiées à la réanimation, l’imagerie par résonance magnétique, la laparoscopie, l’o bstétrique, le débriefing, ainsi qu’une salle de conférences d’une capacité de 60 places. Elle s’est dotée de moyens et d’équipements médicaux de pointe, afin d’améliorer la qualité des soins et évaluer les connaissances et compétences chez les futurs praticiens, et leur donner la confiance en eux, avant de débuter leur vie professionnelle. L’ouverture de cet espace de simulation médicale a pour objectif d’offrir une formation pédagogique de qualité aux étudiants de la faculté, en utilisant des moyens sophistiqués adaptés aux besoins d’apprentissage dans différentes spécialités médicales telles que la médecine interne, la pédiatrie, la gynécologie obstétrique, selon la même source. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.