Sports

Para-judo (Grand Prix de Tokyo-2023) : L'Algérien Abdelkader Bouamer décroche l'argent

Publié par le 05-12-2023, 17h45 | 14
|

L'athlète algérien de Para-judo, Abdelkader Bouamer (classe J1), catégorie des moins de 60kg, s'est adjugé la médaille d'argent au Grand Prix de Tokyo au Japon (4-5 décembre), une des étapes qualificatives aux Jeux Paralympiques de Paris-2024, tandis  que son compatriote Ishak Ouldkouider (classe J2) s'est classé en 7e position chez les moins de 60 kg.

Bouamer a réalisé un remarquable parcours, remportant tous ses combats, avant de s'incliner en finale face à l'Uruguayen Borges Henry par ippon. 
Au premier tour,  Bouamer a battu Shukurov Sukhrob par Ippon, avant de rééditer le même geste contre le Portugais Vieira Miguel. 
Qualifié aux quarts de finale, l'Algérien a dominé la Britannique Harris Darren avant d'enchainer en demi-finale par une autre succès . Les deux médailles de bronze  de la catégorie sont revenues, respectivement, à Parmar Kapil (Inde) et Kngsuk Vitoon (Thaïlande). 
Dans la catégorie des moins 60kg, classe J2, le médaillé de bronze du Grand Prix d'Alexandrie en mars dernier, Ishak Ouldkouider, s'est contenté de la 7e place, après avoir perdu son second combat de repêchage contre Dzhumagolov Alikhan (Kirghizistan).
Exempté du 1er tour, il a réussi à éliminer le Français Rubin Anatole, mais il n'a pas réussi à franchir l'écueil de l'Uzbek Nurillaev Kemran, futur vainqueur de la finale du Grand Prix de Tokyo face à Shirinli Vugar (Azerbaïdjan).
Ouldkouider a bénéficié d'une autre chance pour jouer le podium, grâce aux repêchages. Après un succès face à l'Espagnol Gavlan Lorenzo (Ippon), le chemin du para-judo algérien s'est arrêté devant Dzhumagolov. 
Deux autres athlètes algériens étaient en lice pour une bonne prestation. 
Il s'agit de Ishak Krochi (classe J1), catégorie des moins de 60kg et de Nabil Sinacer, classe J1, catégorie des moins de 73kg. 
Le premier exempté du 1er tour, s'est fait battre par le Français Almindo Rodrigues (ippon), alors que le second n'a pas fait long feu en perdant au 1er tour face au Sud-africain Lamani Ndyebo.
Le dernier algérien engagé au Grand Prix de Tokyo-2023, Abderrahmane Chetouan affrontera, mardi, en 8es de finale, le redoutable irakien Murthada Al-Sultani, et en cas de succès, il en découdra en quart de finale, avec le Mongolien Dashtseren Ganbat.
L'Algérie prend part avec cinq judokas au Grand Prix de Tokyo au Japon (4-5 décembre), une des étapes de qualification des judokas aux Jeux Paralympiques de Paris-2024.Le tournoi regroupe plus de 180 athlètes issus de 41 pays. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.