Régions

Mascara : Coup d’envoi du 13e Salon national de l’innovation

Publié par le 09-12-2023, 18h25 | 11
|

La 13e édition du Salon national de l’innovation, placée sous le slogan  "transformer les idées en produits marketing" a été ouverte, mercredi à l’université "Mustapha Stambouli" de Mascara, avec la participation de 120 étudiants universitaires et chercheurs de 21 universités du pays. Dans le cadre de cette manifestation, organisée à l'occasion de la Journée nationale de l'innovation sous le patronage des Ministres de l'Industrie et de la Production Pharmaceutique, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et du wali de Mascara, les participants présenteront 110 projets innovants dans divers domaines, tels que l’agriculture, l’hydraulique, les industries de transformation, l’environnement, le bâtiment, les énergies renouvelables et les technologies de l'information et de la communication.
L'objectif recherché à travers ce salon est de souligner l'importance de l'innovation dans le domaine du développement industriel, en mettant les innovateurs et les inventeurs en contact direct avec les fabricants et en créant des synergies entre la recherche scientifique et le monde économique, selon les o rganisateurs, en plus d'encourager la recherche dans le domaine industriel et technologique et de diffuser la culture de la propriété industrielle, ainsi que la promotion des porteurs d’idées nouvelles et le soutien des innovations au niveau de l'entreprise. La première journée de ce salon, organisé par l'Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI), en coordination avec l'université de Mascara et le Bureau extérieur de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) en Algérie, a marqué le lancement d'un concours national récompensant le meilleur projet innovant participant, sous la supervision d'un jury composé de professeurs de l'Université de Mascara et d'experts de l'INAPI. Le Directeur général de l'INAPI, Abdehafid Belmehdi a souligné, lors de sa supervision de la cérémonie d’ouverture, en présence du représentant du bureau externe de l’OMPI en Algérie, Ahmed Othmane Mohamed Salek, que l’objectif de l’organisation de ce salon est de "présenter les potentialités et les capacités créatives des étudiants, professeurs et chercheurs, de les encourager, de développer leurs innovations, de créer un espace de rapprochement et d’échange d’expertises et d’expériences entre eux". Il a ajouté que "ce salon arrive dans une conjoncture très importante, où le pays év olue vers une économie de la connaissance, ainsi que l'exploitation de toute la recherche scientifique au niveau universitaire, qui joue désormais un rôle majeur dans le développement économique du pays". Le programme de cet événement de deux jours comprend l'organisation de deux ateliers techniques sur  "l'importance de la protection des éléments de propriété industrielle" et "les brevets d’invention", ainsi que deux sessions de formation sur "les modalités du dépôt d’une demande de brevet d’invention et de marque commerciale via le site Internet de l'Institut national algérien de la propriété industrielle" et "le mode de recherche dans une base de données de la plateforme numérique des brevets d’invention". 
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.