Régions

CONSTANTINE : Colloque international sur les projets de développement et les dynamiques territoriales en Afrique

Publié par le 11-12-2023, 15h12 | 7
|

Un colloque international sur "les projets de développement à l’épreuve des dynamiques urbaines et territoriales en Afrique" se tient depuis dimanche à l’Institut de gestion des techniques urbaines (IGTU) de l’université Salah Boubnider (Constantine-3) avec la participation d’universitaires nationaux et étrangers.

 

Ce rendez-vous scientifique de deux jours s’inscrit dans le cadre de la politique du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique visant à favoriser la recherche sur les questions de développement des zones urbaines et rurales pour la prospérité des populations, a affirmé dans son allocution, Pr. Hamadouche Riad, recteur de l’université Constantine-3, estimant que le traitement des dysfonctionnements des dynamiques territoriales et leur management contribueront à atteindre les objectifs tracés pour les projets et investissements. Il a également mis l’accent sur l’importance de la bonne gouvernance qui repose sur la cohérence entre financement, cadre juridique et environnement pour la concrétisation des divers investissements. Au Togo qui enregistre un taux de croissance urbaine de 42 %, le problème du foncier constitue une entrave majeure pour le développement et la régularisation de la propriété foncière et exige une conjugaison des efforts, a estimé Nyalewo Mawussi du Centre d’excellence régional sur les villes durables en Afrique de Lomé (Togo). De son côté, Pr. Kholina Veronika Nikolaevna de l’université russe de l'Amitié des peuples a considéré dans son intervention sur "les cités universitaires et les problèmes de développement durable" que les universités disposent d’une immense influence sur la sphère économique, sociale et culturelle en tant que fournisseur de main d’œuvre, agent efficace de la compétitivité et génératrices de créativité et d’entreprises innovantes. Le bon usage des jeunes énergies universitaires est de nature à contribuer d’une manière efficace au développement durable dans les divers domaines et dans l’amélioration du niveau de vie des populations, a-t-il ajouté. La rencontre aborde diverses questions liées au développement dont les mutations spatiales, la métropolisation et urbanisation, le système institutionnel, les services administratifs et capital humain, l’attractivité et environnement économique et l’usage des infrastructures et du foncier. Ce colloque international regroupe des expe rts intervenant en mode présentiel et par visioconférence d’Algérie, de Tunisie, de Russie, du Niger, du Togo, du Tchad, du Mali et du Nigéria.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.