Régions

Mostaganem : Achèvement de l’opération de numérisation de l’administration du cadastre, de la conservation foncière et des biens de l’Etat

Publié par le 11-12-2023, 15h13 | 50
|

La wilaya de Mostaganem a achevé l’opération de numérisation de l’administration du cadastre, de la conservation foncière et des biens de l’Etat (Domaines), a annoncé dimanche le wali, Ahmed Boudouh. M. Boudouh a déclaré à la presse, au cours de sa supervision du lancement de la remise automatique et en temps réel des documents d’arpentage, de la conservation des biens immobiliers et des biens de l’Etat, que l’opération de numérisation des activités de l’administration locale liées à ces secteurs a pris fin au niveau de la wilaya de Mostaganem avant les délais fixés, à savoir la fin de l’année en cours.
Le wali a ajouté que "ce saut qualitatif réalisé par ces secteurs a été réalisé grâce à l’effort des agents, qui ont été mobilisés tout au long de la journée et même durant les vacances pour mener à bien cette opération, disposant d’une base de données qui aide à la prise de décisions en lien avec le développement local, outre la facilitation des transactions foncières et l’amélioration des services fournis aux citoyens". M. Boudouh a affirmé que la deuxième étape de cette opération permet de remettre automatiquement et en temps réel divers documents à distance.
Pour sa part, le Directeur régional des domaines de la région d’Oran, Medjahed Salah-Eddine, a indiqué à l’APS que l’opération de numérisation, qui a atteint un certain taux d’avancement au niveau régional, à savoir les wilayas d’Oran, Mostaganem, Aïn Temouchent et Mascara, permettra la remise de manière automatique et immédiate des documents, qui restaient pendant un mois ou deux au niveau de l’administration.
M. Medjahed a ajouté que l’opération de numérisation, dans sa première phase, est complètement achevée dans les wilayas de Mostaganem et d’Aïn Temouchent, en attendant l’achèvement du projet au niveau des wilayas de Mascara et Oran, qui disposent d’un portefeuille foncier important, sans oublier les dossiers et cartes foncières. Le wali de Mostaganem a inspecté les deux conservations foncières de Mostaganem et de Hassi Mameche, où il a constaté de visu l’avancement de l’opération et du suivi des premiers services automatisés et immédiats fournis aux citoyens, qui ont apprécié, dans une déclaration à l'APS, ce projet, qui est un outil moderne visant à réduire les délais des transactions immobilières. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.