Culture

Festival du théâtre professionnel d'Alger : Le Prix du meilleur espoir illustre l'importance de la formation

Publié par DK News le 09-09-2014, 18h19 | 47
|

La récompense obtenue par la jeune comédienne Amina Belhocine au Festival national du théâtre professionnel (FNTP) d'Alger constitue "un indicateur majeur de l'importance de la formation dans le domaine du 4ème Art", a indiqué mardi le directeur du Théâtre régional Abdelkader Alloula d'Oran (TRO).

"La formation est à même de consolider la vocation des jeunes talents, à l'instar de Amina Belhocine qui a reçu lundi soir le prix du meilleur espoir, décerné par le jury du FNTP pour la qualité de sa prestation dans la nouvelle production du TRO intitulée +Nouar Essebar+", a précisé M. Azri Ghaouti.

La distinction matérialise les efforts de la jeune artiste et impulse une nouvelle dynamique aux engagements du TRO à la poursuite des programmes de formation qui ont déjà bénéficié à plusieurs dizaines de talents en herbe", a fait valoir M. Ghaouti.

Amina Belhocine a été "débusquée" il y'a quelques années à la faveur d'un casting au TRO pour une pièce pour enfants qui lui a permis ensuite de se produire sur les planches en jouant dans différentes oeuvres, dont "Nouar Essebar" où elle campe le personnage de "gouala" (narratrice).

La générale de cette nouvelle production du TRO a été donnée, pour rappel, le 21 juin dernier au TRO, avant d'être sélectionnée parmi les oeuvres en compétition dans le cadre de la 9ème édition du FNTP à Alger.

Ecrite par Mohamed El-Soussi, mise en scène par Fadéla Hachemaoui et Moulay Meliani, "Nouar Essebar" a pour trame de fond une variété de thèmes chers au registre dramatique comme la cupidité, l’avidité pour le pouvoir, la corruption et l’infidélité.

L’histoire se résume aux intrigues de palais autour d’un sultan impuissant en quête d’un traitement qui lui sera proposé un jour par un pauvre paysan. Derrière cette solution présentée comme miraculeuse, se cache en fait le projet d’un grand complot à l’encontre du sultan, de sa famille et de son entourage.

La pièce est à nouveau à l'affiche du TRO avec trois représentations prévue les 10, 11 et 25 septembre pour le public désirant la découvrir ou la revoir.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.