Culture

9e Fntp : Le jury s'abstient d'attribuer le grand prix du festival

Publié par DK News le 09-09-2014, 18h22 | 37
|

Le prix du meilleur spectacle du 9ème Festival national du théâtre professionnel (Fntp) n'a pas été attribué suite à une décision unanime du jury, qui a estimé lundi soir que les spectacles présentés n'avaient "pas atteint le niveau requis".

Lors de la cérémonie de clôture du 9ème Fntp, le jury, présidé par Said Ben Selma, a décidé de ne pas attribuer de grand prix jugeant le travail présenté "inacceptable" de la part de théâtres régionaux "jouissant de tout les moyens financier et humain nécessaires", estimant que ces derniers ont abusé des "chorégraphies et d'artifices techniques" au détriment du "corps du travail théâtral" à savoir le jeu des comédiens et la mise en scène.

Par ailleurs, les membres du jury ont également recommandé au commissariat du festival et aux théâtres régionaux d'organiser des "festivals locaux de présélection" et de respecter le règlement du festival qui stipule que la programmation doit être constituée de "nouveautés".

Hormis le grand prix, le jury du 9ème Fntp a décidé d'attribué le prix de la meilleur mise en scène à Hassen Boubrioua pour la pièce "El Madhbaha" produite par le théâtre régional de Skikda ainsi que celui du meilleur texte dramaturgique à Sofiane Aatia pour "Leilat Iâdem" un spectacle monté par la coopérative "Canevas" de Bordj Bou Arreridj.

Prenant part à la compétition avec "Leilat ghadhab" (nuit de colère), mise en scène par Djamel Merrir, le Théâtre régional de Batna s'est vu attribué le prix de la meilleure scénographie qui est revenu à Abderahmane Zaaboubi, le prix du jury pour l’assistant metteur en scène Ryad Beroual ainsi que le prix de la meilleure interprétation masculine attribué à Samir Oudjit.

Le prix du meilleur second rôle et du meilleur espoir masculin sont revenu respectivement à Hichem Guergueh du Théâtre régional de Annaba et à Ali Namouss du  Théâtre régional de Skikda. Les prix de l’interprétation féminine ont, quant à eux, été attribué à deux comédienne du théâtre du Guelma : Nouara Berrah (meilleur second rôle) et Adila Soualem (meilleur interprétation féminine) pour leurs apparitions dans la pièce "El Kalima Thalita" (Le troisième mot) alors que le prix du meilleur espoir est revenu à Amina Belhocine du théâtre d’Oran.

Ouvert le 28 août, le9ème Festival national du théâtre professionnel (Fntp) a pris fin lundi soir après douze jours de compétition qui auront vu défiler 17 troupes sur les planches du théâtre national Mahieddine Bachtarzi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.