Actualité

63ème anniversaire du 11 décembre 1960 : La résistance de Cheikh Bouâmama a permis d’endiguer l’expansion du colonialisme français vers le Sud (universitaire)

Publié par le 12-12-2023, 15h37 | 14
|

Les participants à une rencontre intitulée "dimensions et impacts de la résistance de Cheikh Bouâmama", organisée au Centre universitaire "Salhi Ahmed" de Nâama, ont été unanimes à souligner que cette résistance populaire a permis d’endiguer l’expansion du colonialisme français vers les régions du Sud du pays pendant 25 ans et a fait subir à ses troupes d’immenses pertes. 

Le chercheur et enseignant au Centre universitaire de Nâama, Merine Brahim, a relevé, lors de cette rencontre initiée à l’occasion des activités commémorant les manifestations du 11 décembre 1960, que cette résistance a permis de s’opposer aux desseins du colonialisme français et à ses plans expansionnistes de la troisième République, qui visaient l’occupation de l’ensemble du territoire de l’Algérie. 
M.  Merine a estimé que les combats des résistants et Moudjahidine de cette partie du territoire, menés contre la soldatesque coloniale, sont considérés parmi les plus rudes et les plus féroces, après ceux menés par l’Emir Abdelkader.  Il a ajouté que Cheik Bouâmama (1830-1908) a entamé son mouvement de rési stance à partir du 27 avril 1881 dans la région de Moghrar Tahtani par l’organisation militaire de ses troupes, qui a par la suite connu l’adhésion massive des tribus de la région, qui ont opposé une farouche résistance à l’avancée des troupes coloniales, mobilisées per leurs chefs pour assoir leur domination sur le Sud-ouest oranais. 
La rencontre a aussi permis d’énumérer les nombreuses exactions commises à l’encontre des populations civiles par les hordes coloniales. 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.