Culture

Medias : Appel à former des journalistes spécialisés dans les questions criminelles (rencontre)

Publié par le 13-12-2023, 17h16 | 10
|

Les participants à un séminaire national sur le traitement du phénomène de criminalité par les médias ont plaidé mardi à Skikda pour la formation de journalistes spécialisés dans les questions criminelles pour en réduire l’impact négatif sur la société. 
Les intervenants durant la rencontre tenue à la bibliothèque centrale de l’université de Skikda ont préconisé de former les journalistes d’investigation spécialisés dans les crimes du fait que ces couvertures peuvent contribuer à la sensibilisation et la lutte contre la criminalité. 
"Des enquêtes ont montré que les journalistes craignent le traitement médiatique des crimes du fait que la recherche de l’information sur de telles affaires peut les exposer à certains dangers", a relevé Pr. Toufik Amari de l’université Constantine-3 également journaliste qui a mis l’accent de l’importance de ces couvertures dans la lutte contre le crime. Pour Pr. Noureddine Lebdjiri de l’université de Skikda, les médias jouent un rôle important dans les sociétés modernes en tant que source d’information et les médias en Algérie doivent, a-t-il ajouté, observer ce rtaines règles dans le traitement médiatique du crime qui occupe une place de plus en plus importante dans les programmes des télévisions privées ainsi que dans la presse écrite. 
Les séminaristes ont notamment préconisé d’unifier les termes médiatiques utilisés pour la couverture des crimes, de définir les règles légales et morales à respecter dans le traitement du contenu lié au crime et de réviser les programmes scolaires liés aux médias. 
La rencontre a regroupé des conférenciers de 20 universités du pays pour débattre de la présence du contenu criminel dans les médias, les raisons de cette présence et le traitement de la criminalité par les médias, selon les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.