Actualité

Bechar : Pisciculture intégrée à l’agriculture : une trentaine de jeunes bénéficient d’une formation

Publié par le 13-12-2023, 18h17 | 5
|


Une session de formation sur la pisciculture intégrée à l’agriculture, a été lancée mardi à Bechar, au profit d’une trentaine de jeunes porteurs de projets dont des universitaires, a-t-on appris des organisateurs. Initiée conjointement par la Direction de la pêche et des productions halieutiques (DPPH) de Bechar et la Chambre inter-wilayas de la pêche et de l’aquaculture (CIWPA), cette session de formation de trois jours (12-14 décembre), est encadrée par des enseignements et cadres issus de l’Institut technologique de la pêche et de l’aquaculture de Béni-Saf (wilaya d’Ain Temouchent) et du laboratoire de chimie et environnement de l’université "Tahri Mohamed" de Bechar, a indiqué à l’APS Nacera Moumni, chargée de la communication auprès de la direction locale du secteur. Cette session de formation s’articule autour de trois thèmes principaux, à savoir les techniques de la pisciculture intégrée à l’agriculture, les maladies qui affectent les poissons d’eau douce et le procédé de préparation et d’entretien des bassins destinés à l’élevage de poissons, a-t-elle souligné. Et d’ajouter que l'objectif principal de l'organisation de telles sessions de formation, est de permettre aux participants d’acquérir le savoir-faire et les compétences susceptibles de les aider à réaliser leurs propres projets  d’élevage de poissons d’eau douce. Depuis le début de 2023, une centaine d’agriculteurs dont des femmes rurales, ont bénéficié de sessions de formation similaires retenues dans le cadre du programme d’intégration de la pisciculture à l’agriculture, a-t-on rappelé. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.