Economie

Europe : Progression de 6,7% du marché automobile en novembre

Publié par DK NEWS le 20-12-2023, 15h56 | 4
|

Le marché automobile européen a enregistré au mois de novembre une progression de 6,7% par rapport à novembre 2022, ont indiqué les constructeurs mercredi. Portées par les véhicules électriques et surtout par les hybrides, les immatriculations de voitures neuves ont atteint 885.000 unités dans l'Union européenne en novembre, a indiqué l'Association des constructeurs (ACEA) dans un communiqué. Si une nette reprise a marqué le marché automobile européen ces derniers mois, avec la fin de la pénurie de pièces électroniques, il reste loin du million de véhicules vendus en novembre 2019, avant la pandémie de Covid. L'année 2023 a été davantage marquée par les conséquences de l'inflation, qui conduit les acheteurs à reporter leurs acquisitions.

En novembre, de bonnes ventes en Italie (+16,2%) et en France (+14%) ont été contrastées par le recul de l'Allemagne, premier marché du continent (-5,7%), pénalisé par les modèles électriques dont les aides à l'achat ont fondu depuis l'an dernier. Sur les onze premiers mois de l'année 2023, le marché européen a crû de façon substantielle (+16,7%), totalisant près de 9,7 millions d'unité s.

Les ventes ont notamment été portées par les modèles hybrides, comme la Renault Clio ou la Toyota Yaris.

Cette motorisation a explosé en 2023, captant 27,4% de parts de marché (+29,9% sur un an). Les modèles électriques poursuivent également sur une forte hausse (+48,2%) et représentent 14,2% du marché, notamment portés par les ventes de Tesla. L'essence reste cependant l'énergie majoritaire pour l'automobile dans l'UE: 3,5 millions de véhicules vendus depuis le début de l'année, soit 35,7% de parts de marché (+11,1%), avec des succès comme la Dacia Sandero.

Le diesel s'est mieux vendu en Europe de l'Est, mais a fortement reculé dans l'Ouest. Au total, il est en légère baisse sur le continent (-5,5%), à 13,7% de parts de marché. Côté hybride rechargeable (qu'on peut brancher sur une prise ou une borne), les ventes ont poursuivi leur chute, notamment en Allemagne, et représentent 8,1% du marché européen depuis le début de l'année. En ce qui concerne les constructeurs, les ventes ont notamment été portées par le leader européen, le groupe Volkswagen (+19,8% sur un an et 26,1% de parts de marché) et par le groupe Renault-Dacia (+19,6% et 10,8% de parts de marché).

Le numéro 2 Stellantis (Peugeot-Fiat) s'est repris plus lentement (+4,8%), avec 18,2% du marché.

En 2024, le marché européen des voitures neuves ne devrait croître que de 2,5% pour atteindre 10,7 millions de véhicules vendus, avait estimé l'ACEA fin novembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.