Actualité

Matières: Les matières premières peinent à trouver une direction

Publié par DK News le 11-01-2014, 18h02 | 35
|

Erodées par des doutes sur la décision de la Réserve  fédérale de poursuivre la diminution de son programme d'assouplissement quantitatif,  les matières premières ont peiné, la semaine dernière, à trouver une direction. 

Les cours du pétrole ont ainsi terminé la semaine en hausse de plus  de 1% vendredi sur le marché new-yorkais Nymex, le nombre de créations d'emplois  aux Etats-Unis inférieur aux attentes ayant conduit les intervenants du marché  à penser que la Réserve fédérale n'allait pas tout de suite continuer à diminuer  son programme d'assouplissement quantitatif. 

Le contrat pour février sur le brut léger américain (West Texas Intermediate,  WTI) a gagné 1,06 dollar, soit 1,16%, à 92,72 dollars le baril. Au moment de  la clôture du Nymex, le Brent prenait 78 cents (+0,73%) à 107,17 dollars.  Les prix des matières premières alimentaires ont divergé la semaine dernière,  l'Arabica retrouvant des couleurs après des craintes sur la récolte brésilienne  en 2014 tandis que le sucre retombait à des plus bas en trois ans et demi à  cause d'une offre abondante. 

Les cours du café ont progressé cette semaine, surtout ceux de l'arabica,  ce qui représente une performance notable pour l'arabica, qui a terminé  l'année 2013 en très forte baisse (-24 %).  La principale raison de cette hausse des prix est le fait que ½la récolte  brésilienne pour 2014 pourrait ne pas être à la hauteur des attentes», ont expliqué  les analystes. 

  Sur le Liffe de Londres, la tonne de ROBUSTA pour livraison en mars  valait 1714 USD vendredi, contre 1596 USD le vendredi précédent.  Sur le ICE Futures US de New York, la livre d'ARABICA pour livraison  en mars valait 118,75 cents, contre 111,65 cents sept jours auparavant.   Par contre les cours du sucre ont plongé cette semaine, atteignant  de nouveaux plus bas en trois ans et demi vendredi à Londres. 

Les prix du sucre avaient déjà touché des minima depuis le printemps  2010 il y a moins d'un mois, à cause de l'abondance de l'offre sur le marché  mondial.  Le marché mondial du sucre devrait se trouver en excédent d'offre de  4,730 millions de tonnes en 2013/2014 (après un excédent de 10,261 millions  de tonnes en 2012/2013), selon l'Organisation internationale du sucre (ISO). 

 A Londres, la tonne de SUCRE BLANC pour livraison en mars valait 424,90  USD, contre 443 USD le vendredi précédent. A New York, la livre de SUCRE BRUT  pour livraison en mars valait 15,50 cents, contre 16,24 cents sept jours auparavant.  Les prix du CACAO ont légèrement rebondi, après avoir atteint la semaine  dernière un plus bas en près de deux mois.  

Cette chute avait été provoquée par un très bon début de saison en Côte  d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, comme en témoigne l'arrivée de  plus importants volumes de fèves dans les ports du pays que l'année dernière.  A Londres, la tonne de CACAO pour livraison en mars valait 1726 GBP,  contre 1677 GBP le vendredi précédent.

Sur le ICE Futures US de New York, la  tonne pour livraison en mars valait 2697 USD, contre 2636 USD sept jours   Pour ce qui est des céréales, les cours du maïs et du blé ont reculé  à Chicago tandis que les prix du soja se sont appréciés, dans un marché scrutant  la sortie de chiffres américains sur l'offre et la demande mondiales vendredi. 

Outre un rapport trimestriel sur les stocks de fin de campagne, les  investisseurs attendaient avec fébrilité les dernières estimations mensuelles  du ministère américain de l'Agriculture, l'USDA, sur l'offre et la demande mondiales  (WASDE). 

Le boisseau de blé pour la même échéance s'échangeait à 5,8675 dollars  contre 6,0575 dollars vendredi dernier.  Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars évoluait  vendredi à 4,0950 dollars contre 4,2350 dollars en fin de semaine dernière. 

Le boisseau de soja pour livraison en mars, le plus échangé, cotait  12,9000 dollars contre 12,7125 dollars.  Le cours de l'or a évolué dans une fourchette étroite la semaine dernière,  terminant sur une note positive après l'emploi américain.  Ces chiffres, largement inférieurs aux attentes (74.000 créations d'emploi  nettes contre 197.000 escomptées), ont provoqué une hausse du cours de l'or,  qui n'a toutefois pas dépassé son niveau maximum de lundi (1.248,51 dollars  l'once), lequel constituait un plus haut depuis mi-décembre.  

Sur le London Bullion Market, l'once d'OR a terminé à 1.244,25 dollars,  contre 1.234,50 dollars le vendredi précédent.  L'once d'ARGENT a clôturé à 19,80 dollars, contre 20,18 dollars il y  a sept jours. 

Les prix des métaux échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont  été ballottés au gré des données économiques chinoises, tombant à des plus bas  en plusieurs semaines avant de se redresser quelque peu vendredi.  Les métaux industriels ont toutefois rebondi quelque peu vendredi, grâce  à de bonnes données sur le commerce extérieur chinois. 

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait  à 7306 USD vendredi, contre 7341 USD le vendredi précédent, l'aluminium valait  1768 USD la tonne, contre 1798 USD, le plomb valait 2131 USD la tonne, contre  2204 USD, l'étain valait 21.950 USD la tonne, contre 21.550 USD, le nickel  valait 13.752 USD la tonne, contre 13.846 USD et le zinc valait 2.035,75  USD la tonne, contre 2.051,75 USD.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.