Société

Ain Temouchent: 7 nouvelles spécialités pour la rentrée de septembre 2014

Publié par DK News le 10-09-2014, 17h34 | 65
|

La rentrée de septembre 2014 de la formation professionnelle sera marquée par l’introduction de pas moins de sept (07) nouvelles spécialités au niveau de la wilaya d’Ain Temouchent, a-t-on appris mercredi auprès du chef de service formation à la direction de la formation et de l’enseignement professionnels.

Ces spécialités ouvertes pour répondre à des besoins urgents du marché et de jeunes en quête de formation aboutissant à des postes d’emplois concernent une dizaine d’établissements de formation de la wilaya qui disposeront de 190 postes de formation supplémentaires, a indiqué M. Kaddour Mouffok Zenagui en marge de portes ouvertes sur le secteur. Il s’agit de formation en plomberie sanitaire (six mois), en coiffure hommes, en tourisme agences de voyage, en montage et entretien d’équipements de froid et climatisation, de magasiniers, de pépiniéristes et d'aides électriciens.

La majorité de ces postes de formation très demandés est pour les détenteurs d’un niveau de 4ème année moyenne, a-t-on ajouté. Ces 190 postes de formation professionnelle font partie des 4.727 postes tous modes de formation compris (résidentielle, cours du soir, apprentissage et femmes au foyer, ...), prévus par la direction au titre de la prochaine rentrée qui fait l’objet d’intenses préparatifs pour son bon déroulement.

Les directions de l’éducation et de la formation ont déjà organisé des activités en commun pour tenir informés les jeunes des possibilités de formation offertes, à l’instar de journées portes ouvertes sur le secteur et l’ouverture de bureaux d’information au niveau des CEM et lycées.

Outre la mise en relief de ces nouvelles spécialités, les portes ouvertes, abritées par l’institut et les centre de formation de la wilaya, signalent que les 4.727 postes de formation ouverts se répartissent entre 1.865 places en formation résidentielle (70 sections), 1.042 postes d’apprentissage, 570 en système de cours du soir (22 sections), 935 postes au profit des femmes au foyer (35 sections) et 315 postes de formation avec 13 sections au niveau des établissements pénitenciers.

Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels a bénéficié, cette année dans la wilaya, d’une enveloppe financière de 127 millions DA qui sera consacrée à la réévaluation des projets de réalisation d’instituts nationaux spécialisés de formation professionnelle à Beni Saf et Ain Temouchent, a encore indiqué le chef de service formation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.