Monde

République démocratique du Congo : Les irrégularités signalées lors du processus électoral sont insignifiantes (commission)

Publié par DK NEWS le 30-12-2023, 14h25 | 50
|

Les irrégularités signalées au cours du processus électoral du 20 décembre dernier en République démocratique du Congo (RDC) sont "insignifiantes" et n'affectent pas les résultats du scrutin, a déclaré à la presse vendredi Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Plus de 5.000 incidents lors du scrutin pour les élections générales du 20 décembre ont été documentés par les observateurs à travers le pays.

"Nous connaissons certaines de ces irrégularités (...) mais la majorité des accusations n'ont pas des preuves et sont surtout insignifiantes et ne peuvent pas affecter les résultats", a souligné M. Kadima à Kinshasa. Il a affirmé que l'opposition, malgré "ses cris au scandale et son appel à l'annulation du processus électoral", n'a présenté aucune preuve pour étayer ses allégations.

"A ce niveau aujourd'hui, nous sommes sur la bonne voie pour annoncer le vainqueur de l'élection présidentielle le 31 décembre comme prévu dans notre calendrier", a-t-il ajouté. Selon les résultats partiels annoncés jeudi soir par la CENI, le président s ortant Félix Tshisekedi est en tête de la course avec 76,32% des voix parmi les bulletins déjà dépouillés, Moïse Katumbi arrivant en deuxième position avec 16,16% des voix.

Ces résultats représentent plus de dix millions de voix, sur un total d'environ 44 millions d'électeurs inscrits. Selon le calendrier électoral officiel, les résultats provisoires sont attendus le 31 décembre, tandis que le prochain chef de l'Etat prêtera serment le 20 janvier 2024 après la validation de la Cour constitutionnelle.

Concernant les résultats provisoires des élections législatives nationale et provinciale en RDC, ils seront connus le 3 janvier 2024, selon un responsable de la CENI, cité par des médias. Quant aux résultats des élections municipales, ils seront connus le 4 février 2024, a-t-il ajouté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.