Economie

Royaume-Uni : Le marché automobile devrait rester durablement sous son niveau pré-pandémique

Publié par DK NEWS le 07-01-2024, 15h07 | 4
|

Le marché automobile britannique a progressé l'an dernier mais devrait rester durablement sous son niveau d'avant la pandémie de Covid-19, à cause du télétravail et de la transition énergétique notamment, selon l'organisation sectorielle SMMT.

Le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules a augmenté de 17,9% environ l'an dernier, à 1,9 million de nouveaux véhicules, selon des chiffres préliminaires de la SMMT.

Ce que le directeur de l'organisation Mike Hawes a qualifié de "très positif", particulièrement au regard du "contexte économique relativement négatif". L'augmentation sur un an provient essentiellement des parcs de véhicules d'entreprises (+38,7%) comparé à une année 2022 marquée par une chaine d'approvisionnement et des livraisons perturbées.

A l'inverse, les véhicules achetés par les particuliers ont stagné à 818.000 unités, ce que M. Hawes attribue la hausse du coût de la vie et des taux d'intérêt. Malgré l'augmentation des nouvelles immatriculations sur un an, le marché reste 17,7% sous son niveau pré-pandémique.

M. Hawes ne s'attend pas à ce que la demande de nouvelles voitures retrouve de sitôt la situation d'avant la pandémie, en raison de la montée en force du télétravail qui diminue les besoins de transport pour se rendre sur son lieu de travail pour beaucoup de Britanniques.

Par ailleurs, le nombre de voitures électriques a atteint un niveau record l'an dernier à 315.000 unités mais leur part de marché s'est effritée à 16,5% l'an dernier comparé à 16,6% en 2022.

Le SMMT appelle le a gouvernement à diviser en deux la TVA à 10% sur les nouveaux véhicules électriques pour les particuliers pour les trois prochaines années pour tenter de stimuler les ventes. M. Hawes fait valoir que la part de marché des nouveaux véhicules électriques au Royaume-Uni est "probablement dans la moitié basse de l'Europe", et à la traine de pays comme la France, l'Allemagne, l'Irlande et le Portugal, ce qui selon lui est dû à un manque d'incitations financières.

Pour cette année, la SMMT anticipe un nombre de nouveaux véhicules immatriculés au Royaume-Uni en maigre hausse de 3% environ à 1,97 million.

En Allemagne, le marché automobile allemand a vu ses immatriculations globales progresser en 2023, mais la dynamique des véhicules électrifiés, très forte en 2022, a nettement ralenti.

Aux Etats-Unis, les ventes de véhicules neufs ont profité d'une forte demande en 2023, à la faveur notamment d'offres commerciales alléchantes, mais restent sous les niveaux d'avant la pandémie et devraient le rester cette année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.