Culture

Sidi Bel Abbès : Présentation de la pièce théâtrale "Thawra" en présence d'un public nombreux

Publié par DK NEWS le 08-01-2024, 16h13 | 4
|

La pièce théâtrale "Thawra" (Révolution) mise en scène par Abdallah Merbouh, a été présentée au Théâtre régional de Sidi Bel Abbès en présence d'un public nombreux venu découvrir cette production qui a décroché le Grand prix de la 16e édition du Festival national du théâtre professionnel (FNTP) organisé récemment à Alger.

Le public a grandement apprécié cette œuvre théâtrale produite en 2023 par le Théâtre régional de Sidi Bel Abbès sur une brillante conception de Abdelkader Djeriou avec le concours d'une pléiade d'artistes.

Pour la chargée de communication du Théâtre régional de Sidi Bel Abbès, Abbassia Medouni, la pièce "Thawra" constitue une œuvre théâtrale complète et cohérente à travers ses textes poétiques, soulignant qu'elle retrace "le combat d'une nation éprise de liberté et militant pour les causes justes, avec la Révolution algérienne en guise d'exemple de lutte historique".

"La projection de cette pièce de théâtre vient couronner de nombreux efforts consentis par l'artiste Abdelkader Djeriou qui a voulu transmettre un message de lutte aux dimensions historiques dans un cadre poétique", a-t-elle ajouté, mettant en exergue le travail considérable des artistes qui se sont parfaitement mis dans la peau des personnages et ont réussi à s'imprégner des différentes dimensions du script, pleinement conscients de l'objectif escompté.

Pour sa part, le directeur du théâtre régional Rachid Djerourou a indiqué que "cette œuvre théâtrale est le fruit du travail inlassable d'une équipe qui a travaillé d'arrache-pied depuis l'été dernier sur scène avec le musicien Abdelkader Soufi et le scénographe Youcef Abdi, en vue de mettre en scène les textes universels de Kateb Yacine, comme " le cadavre encerclé", soulignant que cette œuvre constituera un terrain fertile pour les étudiants du département des arts de l'université Djilali Liabes (Sidi Bel Abbes), en vue d'enrichir la recherche universitaire dans ce domaine." A noter que la pièce de théâtre "Thawra" (Révolution) a été présentée au théâtre régional de Sidi Bel Abbes avant que la troupe ne se rende en Irak pour participer au 14e festival arabe du théâtre qui sera organisé par l'instance arabe du Théâtre du 10 au 18 janvier prochain à Baghdad.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.