Culture

Sidi Bel Abbes : Organisation des Journées nationales de la "halqa" populaire

Publié par DK NEWS le 10-01-2024, 15h20 | 3
|

Le théâtre régional de Sidi Bel Abbes abritera, à partir de jeudi, les Journées nationales de la "halqa" populaire axées sur le thème de "La mémoire populaire et l’identité algérienne", avec la participation de figures connues de cette forme d’expression artistique et du patrimonial culturel, représentant plusieurs wilayas, a-t-on appris, mardi, des initiateurs de cette manifestation.

La cheffe du service Programmation et Communication du théâtre régional de Sidi Bel Abbes, Mme Abbassia Madouni, a précisé dans ce contexte que l’objectif visé à travers l’organisation de cette manifestation est la préservation de ce patrimoine, à l’élaboration d’un fonds d’archives au service de la mémoire populaire, ainsi qu’à la valorisation de la "halqa" populaire et sa promotion en tant qu’élément d’expression de la culture populaire.

A cette occasion, un riche programme a été mis sur pieds par les organisateurs de cette manifestation, dont l’inauguration sera marquée par la présentation, jeudi, d’un spectacle de "halqa" devant être animé par Cheikh Kouidri Smaïl de la wilaya de Saïda et d’un autre spectacle par la troupe "Akher halqa" de la wilaya hôte. La deuxième journée verra la présentation d’autres spectacles dédiés à cette forme d’expression, dont l’animation sera assurée par des "maitres" de la halqa, à l’image des cheikhs Mohamed Benaoura de Tiaret, Abbes Sedjrari et Nebbal Abdelkader de Sidi Bel Abbes.

Des enseignants universitaires, dont le champ d’intérêt porte sur les formes d’expressions culturelles et artistiques, en général, et la "halqa", en particulier, ont été conviés à l’animation de cette manifestation, a-t-on fait savoir de même source.

Parmi les conférences programmées, il y a lieu de citer, notamment, celles devant traiter du thème "le rôle du patrimoine oral dans la préservation de l’identité algérienne: la culture populaire comme modèle", qui sera présentée par docteur Ilyes Kerkoui de l’université "Djilali Liabes" de Sidi Bel Abbes, ainsi qu’une autre conférence devant être présentée par docteur Benchehida Mansour de l’université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem sur le thème de la "halqa populaire et les traditions algériennes".

Il convient de souligner qu’en marge de cette manifestation de deux jours, organisée dans le cadre de la célébration du patrimoine oral et immatériel, ses initiateurs ont prévu un programme d’animation au sein des établissements de rééducation qui sera assuré par l’artiste belabbesien Kada Benchmissa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.