Monde

Turquie - USA - Irak : La Turquie ne participera pas aux opérations armées contre l'EI

Publié par DK News le 11-09-2014, 18h43 | 48
|

La Turquie ne prendra pas part aux opérations armées au sein de la coalition internationale menées par les Etats-Unis pour combattre les membres de l'Etat Islamique en Irak et en Syrie voisines, a confirmé jeudi une source gouvernementale turque.

"La Turquie ne participera à aucune opération armée mais se concentrera entièrement sur les opérations humanitaires", a précisé cette source sous couvert d'anonymat. Ce responsable a cependant affirmé que la Turquie pourrait autoriser la coalition à utiliser sa base militaire d'Incirlik, dans le sud, pour des opération purement logistiques.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est en Arabie saoudite jeudi, après une visite la veille à Baghdad pour tenter de rallier dix pays arabes et la Turquie à la coalition contre les éléménts extrémistes de l'Etat islamique (EI) en renforçant notamment leur coopération militaire.

Le président américain a rencontré son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pendant le sommet de l'OTAN pour parler de la contribution turque à cette coalition anti-EI.  "Nos mains sont liées à cause de nos citoyens retenus en Irak", a récemment admis le ministre turc de la Défense, Ismet Yilmaz. Le chef de la diplomatie américaine doit s'entretenir vendredi de la coopération régionale contre les extrémistes avec les dirigeants turcs à  Ankara, a affirmé le responsable turc.

3 morts dans une collision entre un train et un véhicule léger dans le sud-ouest du pays

Trois personnes ont été tuées dans une collision entre un train de marchandises et un véhicule léger mercredi dans le sud-ouest de la Turquie, rapporte l'agence de presse privée turque Dogan.
L'accident s'est produit dans la province de Soma qui a connu en mai dernier la pire catastrophe minière avec 301 morts. Le train a percuté le véhicule et l'a traîné sur 200 mètres, a ajouté la même source.

En mars dernier, un train de voyageurs avait heurté un minibus à un passage à niveau à Mersin (sud) tuant dix passagers du véhicule. L'accident le plus meurtrier des dix dernières années reste le déraillement, le 22 juillet 2004, d'un train à grande vitesse entre Istanbul et Ankara qui avait fait 36 morts. Cinq jours après, un autre train avait percuté un minibus à un passage à niveau dans l'ouest du pays tuant quinze passagers qui étaient à bord du véhicule.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.