Société

Etats-Unis : Vague de froid «dangereuse» dans l’Iowa en pleine primaire républicaine

Publié par DK NEWS le 13-01-2024, 15h22 | 3
|

Les autorités américaines ont  mis en garde vendredi contre une «tempête hivernale dangereuse» dans l’Iowa  où les électeurs républicains se réunissent pour la première primaire de  leur parti en vue de la présidentielle, les Etats-Unis étant confrontés à  une importante vague de froid.

Une grande partie du pays est frappée ces derniers jours par de fortes  intempéries de pluie et de neige apportées par une tempête hivernale qui a  fait plusieurs morts et privé des centaines de milliers de foyers  d’électricité. «Chaque Etat des Etats-Unis est en état d’alerte jaune, orange ou rouge»,  a prévenu le service météorologique national, le NWS, sur X (ex-Twitter). Dans le centre des Etats-Unis, l’Iowa va même connaître une «tempête  hivernale dangereuse jusqu’à samedi matin», a-t-il indiqué sur son site,  avec des «rafales de vent de 56 à 72 km/h» et une «accumulation de neige de  7 à 15 cm».

Avec des «conditions de blizzard» et de «vents violents», les déplacements  peuvent être «dangereux» voire  «impossibles dans les régions rurales», a  alerté le NWS. La ville de Des Moines, capitale de l’Iowa, est complètement recouverte de  neige vendredi, avec des voitures et des camions renversés sur la chaussée,  a-t-on indiqué.

Plusieurs vols ont été annulés, alors que les électeurs républicains  doivent affluer pour la première primaire de leur parti. La tempête devrait s’intensifier à travers le pays, avec de la neige sur  tout le Midwest et des orages violents dans le sud, tandis que les  températures devraient descendre à -34 C dans les plaines du nord, selon la  chaîne CNN.

Dans le nord, l’aéroport de Chicago, très fréquenté, a été fermé vendredi  matin en raison de la neige et du verglas, des centaines de vols ayant été  annulés dans toute la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.