Société

Environnement : Les requins tués à un rythme alarmant malgré les réglementations (étude)

Publié par DK NEWS le 13-01-2024, 15h23 | 3
|

La population mondiale de requins est en chute  libre malgré les efforts déployés pour mettre un terme à leur abattage  massif pour leurs ailerons, ont dénoncé des chercheurs dans un rapport  montrant qu’il faut faire davantage pour protéger l’espèce.

Entre 2012 et 2019, le nombre de requins tués par la pêche est passé de  quelque 76 millions par an à plus de 80 millions, ont-ils indiqué dans la  revue Science. Au moins 25 millions d’entre eux appartenaient à des espèces menacées. Les requins existent depuis 400 millions d’années, mais l’appétit  croissant pour leurs ailerons - une denrée précieuse sur les marchés  asiatiques - a conduit plusieurs espèces au bord de l’extinction.

Aujourd’hui, 70% des pays et des juridictions ont mis en place des  réglementations de protection interdisant l’enlèvement des nageoires de  requin, qui consiste à rejeter les grands prédateurs dans l’océan et à les  laisser mourir une fois que leurs nageoires ont été enlevées. Mais certaines de ces règles, qui ont vu le jour dans les années 1990, ont  eu des conséquences inattendues qui coûtent la vie à un nombre encore plus  grand de requins, comme le révèlent de nouvelles données. L’enlèvement des nageoires a légèrement diminué au cours des deux  dernières décennies, mais les politiques obligeant les pêcheurs à débarquer  les requins entiers ont involontairement encouragé le marché de la viande  de requin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.