Actualité

Histoire de la Révolution Oran : hommage au Chahid Guerrab El Houari, ses exploits et son héroïsme

Publié par DK NEWS le 13-01-2024, 15h29 | 12
|

 Un hommage appuyé a été rendu, jeudi à Oran, au Chahid Guerrab El Houari 
(1930-1962), pour ses exploits et son héroïsme, à l’occasion du 62e anniversaire 
de son enlèvement et son exécution par le colonisateur français.  

Le wali d’Oran Saïd Sayoud a souligné dans son allocution, prononcée lors d’une conférence d'histoire organisée à l’occasion, que cette rencontre est une opportunité pour commémorer les exploits du Chahid, ainsi que ses trois autres compagnons, condamnés à mort par le colonialisme français, à savoir Hamdani Adda dit "Si Othmane", Bendjaber Aoued dit "Si Sabri" et Fréha Ahmed, et pour faire connaître aux jeunes générations son héroïsme et tirer les leçons des sacrifices consentis par tous ceux qui ont donné de leur vie pour que vive l’Algérie indépendante.

"Aujourd’hui, nous nous tenons avec fierté et respect devant la mémoire des hommes qui ont marqué l’Histoire et sacrifié leur vie pour la patrie.

Ils ont tenu bon et ont défié le colonisateur oppresseur, connu pour sa tyrannie. Vive l’Algérie libre et indépendante", a déclaré le même responsable. "Le Chahid Guerrab El Houari et ses compagnons, les martyrs et d’autres hommes du pays ont été un symbole et un modèle pour les générations et les peuples qui luttaient pour se libérer du joug colonial et des affres du colonialisme", a-t-il ajouté.

A cette occasion, Dr Belhadj Mohamed a passé en revue le parcours historique du Chahid Guerrab El Houari, né en 1930 dans le quartier antique de Sidi El Houari de la ville d’Oran, ajoutant que l’homme s’était engagé, dès son jeune âge, dans l’action révolutionnaire et activait au sein du réseau du Moudjahid "Bengasmia Sidi Abdelhamid" dans la partie ouest de la ville.

"Au cours de la Glorieuse Guerre de libération nationale, le Chahid a mené de nombreuses opérations de Fida contre les forces coloniales françaises, dont celles visant des policiers, avant de faire l’objet de poursuites.

Le tribunal a prononcé à son encontre une condamnation à mort par contumace.

Arrêté par l’Organisation de l’armée secrète (OAS) française au centre de la ville d’Oran, il fut soumis aux pires tortures, avant d’être exécuté", a souligné Dr Belhadj.

Il a été condamné à mort par un peloton d’exécution sur la route de l’ex Canastel, en même temps que les trois Chouhada: Adda Hamdani, Aoued Djebbar et Ahmed Fréha.

Dr Belhadj a, en outre, indiqué que "personne ne sait, jusqu’à présent, où sont enterrés les quatre martyrs". 

       Mascara: découverte des ossements d’un martyr  de la bataille de "Ahl Kada" (Direction)

 

Les ossements d’un martyr de la bataille de "Ahl Kada" de la commune de Ras El-Aïn Amirouche (Mascara), ayant lieu durant la Glorieuse Guerre de libération, ont été découverts, jeudi, a-t-on appris auprès de la Direction des moudjahidine et des ayants-droits de la wilaya.

Les ossements du Chahid ont été découverts avec un uniforme de l’Armée de libération nationale (ALN) par un citoyen au niveau de la zone "Ahl Kada", en raison de l'érosion du sol au niveau de l’oued. Une commission, composée de la Direction des moudjahidine et des ayant-droits, de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté, du chef de la daïra de Oggaz, du président de l’APC de Ras El-Aïn Amirouche et d'un médecin légiste, s'est rendue sur les lieux pour examiner ces ossements et des échantillons ont été prélevés afin de déterminer l'identité du martyr. La même direction a souligné qu'après l’accomplissement des procédures d'identification de ce martyr, sa dépouille sera transférée pour être enterrée dans l'un des carrés des martyrs de la région. A noter que la Bataille de "Ahl Kada" a eu lieu, en mars 1957, entre les Moudjahidine de l'Armée de libération nationale et l'armée coloniale française au niveau de la zone 6 de la wilaya V historique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.