Economie

Nigeria : La production de cacao devrait poursuivre sa tendance baissière

Publié par DK NEWS le 14-01-2024, 15h42 | 6
|

Au Nigeria, la production de cacao devrait poursuivre sa tendance baissière durant la campagne 2023/2024, selon le dernier rapport de AFEX Commodities Exchange, première bourse privée des matières premières agricoles dans le pays.

La récolte d’or brun devrait s’établir à 296?000 tonnes au terme de cette saison agricole, soit un recul de 4,4 % par rapport à la récolte précédente.

Ce volume marquerait également la 4ème saison consécutive de baisse depuis 2019/2020 où la récolte avait frôlé les 350?000 tonnes.

D’après le rapport, cette situation est notamment liée à la réduction de la productivité des arbres.

"Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, le verger cacaoyer reste vieillissant et donc plus sensible aux attaques récurrentes de fléaux agricoles nuisibles", expliquent les auteurs du rapport. Ils évoquent également d'autres facteurs qui devraient affecter les rendements notamment "le retard dans le démarrage de la saison pluvieuse couplé à la baisse de l’utilisation des pesticides pour le traitement des arbres en raison des difficultés financières des cultivateurs dans un contexte de forte d’inflation et d’absence de soutien public". Pour rappel, le Nigeria était le second producteur mondial de cacao dans les années 60 derrière le Ghana.

Mais depuis la fin des années 70, la filière cacao nigériane peine à se relever.

Aujourd’hui, le pays est tombé à la 5ème place, dépassé non seulement par la Côte d’Ivoire, devenue premier producteur mondial, mais aussi par le Cameroun et l’Equateur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.