Société

Amizour: Un scanner en éternelle hibernation

Publié par A. B. le 11-09-2014, 19h03 | 79
|

« A quoi donc sert-il, ce scanner de l’hôpital d’Amizour ? », se demandent les citoyens de cette daÏra et même ceux de Bejaia.

« Installé, effectivement, depuis quelques années au niveau du service de radiologie, ce scanner n’a pas fonctionné une seule fois parce que, paraît-il, il n’ y a pas de technicien ou de docteur spécialiste en imagerie médicale pour l’utiliser au profit des patients de la région, notamment les personnes démunies… », ont « expliqué » à DK NEWS deux employés de l’établissement hospitalier.

Ou bien alors ce scanner qu’on a fini par surnommer « Cheiqh el kanoun » « souffrirait-il de quelque mal technico-mécanique ? », ajoute-t-on. Dans lequel cas, il faudrait peut-être faire subir un…scanner à ce scanner ?!

Sétif-Université : Des vacations toujours pas encore rémunérées, des vocations démotivées…

…A telle enseigne que la prochaine année universitaire 2014/2015 risque de voir un certain nombre de postes pédagogiques dépourvus d’enseignants, quelques uns parmi ces derniers  avouant « être démotivés du fait de n’avoir toujours pas encore perçus leurs paie après une année d’exercice, en plus que le tarif horaire est plus que dérisoire ! ».

Rien n’explique, en effet, autant de lenteur dans la confection des états de paie de ces vacataires qui, cela dit, rendent un énorme service à l’université souffrant d’un manque endémique d’enseignants et qui, pourtant, sont détenteurs de master 1 et 2. Bureaucratie quand tu nous tiens…Ou quand tu ne nous tiendras plus !

Les vacataires sont pourtant d’un apport salutaire au plan pédagogique. Pourquoi alors ne les motive-t-on pas, non seulement en les rétribuant correctement et à terme échu, mais également en les recrutant à titre permanent pour ceux d’entre eux (elles) qui le souhaitent ?

Béjaia - Subsahariens en détresse : De nouveau un afflux massif et…

Les principales artères de la capitale des Hammadites voient de nouveau leurs larges trottoirs squattés par des familles entières de « réfugiés » subsahariens (Niger, pour la plupart…), des scènes à la fois affligeantes et embarrassantes, forcément…

Les autorités semblent franchement « dépassées » par le phénomène, ou alors, entend-on ça et là, attendent-elles des consignes (instructions) assez élaborées devant émaner du gouvernement en ce qui concerne ce phénomène ? Parce qu’au niveau local, gîte, couvert et soins ont déjà été offerts par les autorités aux réfugiés subsahariens, semble-t-il, mais ces derniers  les fuient aussi vite qu’ils y ont eu accès…

Ce qui devient inquiétant, depuis quelque temps, c’est cette propension chez les parents à ne plus vouloir contrôler leurs enfants, lâchant bride et laissant ces derniers gambader à travers les cités et autres artères de la ville au risque de se perdre…
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.