Economie

Mila : Vers la culture de légumes secs sur une superficie de 8.000 hectares (direction)

Publié par DK NEWS le 16-01-2024, 14h52 | 24
|

La direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Mila a arrêté un programme portant sur la plantation de légumes secs sur une superficie de 8.000 hectares au titre de la saison agricole 2023-2024, a-t-on appris, lundi, auprès d’un cadre de cette direction.

Le chef du service de l’organisation de la production et de l’appui technique, Fouad Bounab, a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que la DSA s’est fixée cette saison pour objectif d’augmenter les surfaces dédiées à la culture de légumes secs "en raison de leur importance dans l’atteinte de la sécurité alimentaire".

Le même responsable a précisé que sur le 8.000 hectares programmés, 4.000 ha seront voués à la production de pois chiches et 2.600 ha consacrés aux lentilles, la superficie restante devant être répartie sur plusieurs autres légumineuses telles que les haricots et les petit-pois.

M. Bounab, rappelant que lors de la saison écoulée (2022-2023) quelque 6.300 hectares avaient été plantés de légumes secs, a souligné la "faible production enregistrée alors à cause de la faible pluviométrie qui avait négativement impacté les rendements".

Il a également déclaré que l’augmentation, pour cette saison, de la superficie dédiée à la production de légumes secs "est une réponse des agriculteurs aux appels de la DSA les invitant à intégrer cette filière".

Une filière, a ajouté ce responsable, "appuyée par une meilleure maîtrise du parcours technique, régulièrement surveillé par les services agricoles dont le travail d’orientation vise à protéger les cultures et à atteindre l’objectif fixé en termes de production".

Selon M. Bounab, les efforts de développement de la culture des légumes secs dans la wilaya de Mila "se poursuivent afin d’étendre les superficies vouées à ce type de culture en assurant la disponibilité des semences dans les différents points de vente de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS)".

Le même responsable a également rappelé, dans le même contexte, les "mesures incitatives prises par l’Etat, notamment l’augmentation du prix de vente (par les agriculteurs) du quintal de pois chiches désormais fixé à 20.000 dinars".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.