Monde

Sous-traitance en République démocratique du Congo : Kinshasa veut "capter" 8,5 milliards de dollars en 2024

Publié par DK NEWS le 20-01-2024, 16h04 | 174
|

Les autorités de la République démocratique du Congo ont indiqué jeudi vouloir "capter" 8,5 milliards de dollars dans le secteur de la sous-traitance dont elles veulent faire un des piliers de l'économie du pays, encore dépendante des mines.

Cette somme représente le "manque à gagner" lié à la "fraude" et à un système de "prête-noms" utilisé dans le secteur de la sous-traitance, a expliqué aux médias le directeur général de l'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb. Pour remédier à cette situation, l'ARSP, organisme public, avait lancé en septembre une mission de contrôle dans différents secteurs.

L'objectif est que "nous puissions capter ce montant pour le faire contribuer au développement de notre pays", mais aussi "faire accéder les Congolais au marché de la sous-traitance et à la chaîne des valeurs", a-t-il dit. Jeudi, l'ARSP a rouvert les discussions avec les entreprises étrangères présentes en RDC, en commençant par Glencore, a indiqué M. Kashal Katemb, à l'issue d'une réunion avec des responsables du géant suisse du négoce des matières premières. En RDC, une loi datant de 2017 vise à "rendre obligatoire la sous-traitance des activités annexes" des entreprises (par exemple le transport des produits, la restauration ou les soins de santé du personnel...) et à la réserver à des entreprise à capitaux majoritairement congolais. "51% des parts dans les sociétés de sous-traitance doivent être réservés aux Congolais, contre 49% aux expatriés", mais beaucoup échappent à cette loi par des mécanismes de "fraude", a déclaré M. Kashal Katemb.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.