Monde

Ukraine : L'Autriche propose une initiative de paix entre Kiev et Moscou

Publié par DK News le 12-09-2014, 16h26 | 36
|

Le chancelier autrichien Werner Faymann a annoncé vendredi qu'il voulait engager une mission diplomatique en faveur du retour à la paix entre l'Ukraine et la Russie, rapporte la presse locale.

"Qui veut empêcher la guerre doit mettre en place une action politique empêchant l'activité militaire", plaide le dirigeant social-démocrate dans une interview au quotidien Kronen Zeitung. Il veut rencontrer successivement le président ukrainien Petro Porochenko et le président russe Vladimir Poutine.

Cette initiative, émanant d'un pays de l'Union européenne dont l'économie est largement tournée vers l'est de l'Europe, survient alors que de nouvelles sanctions européennes et américaines sont lancées contre la Russie.

Werner Faymann se rendra à Rome le jeudi 18 septembre à la rencontre de Federica Mogherini, futur chef de la diplomatie européenne, avec laquelle il veut coordonner sa mission de bons offices, a précisé la chancellerie autrichienne, selon la même source. Il devrait ensuite aller à Kiev dans les trois semaines à venir, et s'entretenir au téléphone avec M. Poutine.

"Ces discussions doivent intervenir le plus tôt possible, et être proches dans le temps les unes des autres, de manière à coller à chacun des développements", explique M. Faymann au journalen Zeitung.

"L'économie", ajoute-t-il, "ne pourra aller de nouveau bien que quand les hommes connaîtront à nouveau la paix en Ukraine et en Russie".Le gouvernement autrichien, tout en affichant sa solidarité avec la politique de sanctions contre la Russie, revendique régulièrement le maintien d'un dialogue direct avec le Kremlin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.