Actualité

Entrepreneuriat : M. Oualid souligne l’importance d’attirer les étudiants et les fonctionnaires et d’investir dans la recherche et le développement

Publié par DK NEWS le 24-01-2024, 14h26 | 8
|

Le ministre de l’Economie de la connaissance, des  Startups et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid a mis l’accent,  mardi à Alger, sur l’importance d’attirer les étudiants et les  fonctionnaires vers le monde de l’entrepreneuriat et d’encourager  l’investissement dans la recherche et le développement.

Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie de lancement du  programme MBA en startups et management par l’Institut supérieur  d’Assurance et de gestion (INSAG), en collaboration avec l’école  internationale de management à Washington (USA). Dans son intervention, le ministre a précisé que son département  ministériel «aide les étudiants à s’orienter vers l’entrepreneuriat, étant  prédisposés à prendre des risques».

Pour le ministre, les fonctionnaires sont appelés à s’orienter vers la  création d’entreprises à la faveur de la loi permettant à l’employé  désirant lancer son entreprise de bénéficier d’un congé sans solde d’une  durée d’un an au maximum, rappelant «plusieurs exemples de réussite en la  matière». Dans ce sillage, il a souligné l’importance de la contribution des grandes  entreprises au soutien des start-up et aux efforts visant à augmenter de la  valeur de l’investissement dans la recherche et le développement en  Algérie. M. Oualid a également rappelé les stratégies innovantes de l’écosystème  des start-up en Algérie, ainsi que les avantages fiscaux et les  facilitations administratives afin d’encourager les Algériens à accéder au  monde de l’entrepreneuriat, notamment après le lancement, depuis quelques  jours, de l’Agence nationale de l’auto-entrepreneur.

De son côté, le directeur général de l’institut, Nassim Lounès, s’est  félicité du progrès juridique  enregistré en Algérie ces dernières années,  en matière de soutien aux start-up et d’encouragement de l’entrepreneuriat,  soulignant que le lancement par l’institut du programme MBA est l’un des  fruits de ce changement. A noter que les participants au panel organisé à l’occasion de cet  évènement, ont évoqué le thème de l’innovation et du leadership à  l’entrepreneuriat, mettant en avant l’importance de s’orienter vers  l’entrepreneuriat et la formation dans ce domaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.