Régions

Khenchela : Mise en service de la ligne de chemin de fer Khenchela-Ain Beïda (Oum El Bouaghi) «au cours du 1er trimestre 2024» (Wali)

Publié par DK NEWS le 24-01-2024, 14h57 | 33
|

La ligne de chemin de fer reliant les villes  de Khenchela et d’Ain Beïda (Oum El Bouaghi) devrait être mise en service  «au cours du 1er trimestre 2024», a affirmé le wali de Khenchela, Youcef   Mahiout, mardi lors d’une inspection de l’avancement des travaux de la gare  ferroviaire d’El Hamma.

Le chef de l’exécutif local a indiqué, au cours d’un point de presse,  avoir « reçu des assurances de la part des entreprises chargées de la  réalisation de la ligne Khenchela-Ain Beïda, qui se sont engagées à livrer  le projet au cours du premier trimestre de cette année».

L’opération de pose des rails sur un linéaire de 51 km venant d’être  achevée, des essais sont actuellement menés sur la voie en prévision de la  livraison et de l’ouverture de la ligne «avant mars prochain», a souligné  M. Mahiout, saluant les efforts déployés par les entreprises publiques  chargées du projet qui ont «mobilisé tous les moyens humains et matériels  pour relever le défi et réduire le délai d’environ 3 mois».

Le wali a également demandé la tenue d’une réunion de coordination, dès  jeudi prochain, à laquelle devront participer le chef du projet, un  représentant de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation  des investissements ferroviaires (ANESRIF), les directeurs des Ressources  en eau, de l’Energie, de la Société de distribution de l’électricité et du  gaz et d’Algérie Télécom afin de «prendre les dispositions nécessaires en  vue du raccordement, dans les plus brefs délais, de la gare d’El Hamma aux  différents réseaux». Le projet de la ligne ferroviaire Khenchela-Ain Beïda a été inscrit au  titre du programme de développement complémentaire décidé par le président  de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au profit de la wilaya de  Khenchela. Un programme, rappelle-t-on, doté d’une enveloppe financière de 51  milliards de dinars.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.