Economie

Monnaies : Le yen se replie après le fléchissement de l'inflation au Japon

Publié par DK NEWS le 27-01-2024, 15h59 | 2
|

Le yen reculait, vendredi, face à la plupart des grandes devises, malmené par la remontée des taux obligataires américains et un indicateur montrant un net ralentissement de l'inflation au Japon.

Au fixing, à 22H00 GMT, le billet vert gagnait 0,73% face à la monnaie nippone, à 148,15 yens pour un dollar. L'inflation est tombée à 1,6% en rythme annualisé en janvier dans la région de Tokyo, hors produits frais, selon l'indice CPI publié vendredi, son plus faible niveau depuis 22 mois.

 Le Japon se débat, depuis des décennies, contre la déflation qui menace l'économie nippone depuis le début des années 90. C'est, entre autre, pour sortir de cette spirale déflationniste que la Banque du Japon a mis en place, en 2016, une politique monétaire ultra-accommodante, avec un taux directeur négatif (-0,1%) et un contrôle des rendements obligataires à 10 ans.

 Depuis la sortie de la pandémie et avec la flambée des cours des matières premières depuis début 2022, le pays avait connu une accélération des prix. En 2023, l'inflation a ainsi atteint 3,1%, une première depuis 41 ans. Mardi, le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Kazuo Ueda, avait indiqué que l'institution avait pu "confirmer que l'économie (évoluait) conformément aux projections d'inflation" de la BoJ, soit 2% par an.

 "C'est le facteur le plus important qui nous a davantage convaincus que la probabilité augmentait graduellement" de voir la hausse des prix se maintenir proche de l'objectif de la BoJ, a précisé la banquier central. Mais le ralentissement de l'inflation enregistré vendredi pour la région de Tokyo a de nouveau instillé le doute quant à la capacité du Japon à se sortir de la déflation. La BoJ avait ainsi posé comme condition pour opérer un resserrement monétaire la persistance d'une inflation proche de 2% et une hausse du salaire moyen. Jusqu'ici, les cambistes attendaient un premier relèvement du taux directeur lors de la réunion d'avril (25 et 26).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.