Société

El Bayadh et Nâama : Réouverture des marchés à bestiaux suite à l’amélioration de la situation sanitaire (wilayas)

Publié par DK NEWS le 27-01-2024, 16h11 | 14
|

Les marchés à bestiaux des wilayas d’El Bayadh et Nâama ont été rouverts, après un mois de fermeture, suite à l’amélioration de la situation sanitaire.

A El Bayadh, le wali Noureddine Belaribi a promulgué, mercredi, une décision portant réouverture de tous les marchés à bestiaux à travers le territoire de la wilaya, après un mois de fermeture, suite à l’amélioration de la situation sanitaire concernant la lutte contre la fièvre aphteuse, a indiqué un communiqué de la cellule d’information et de communication de la wilaya.

Cette décision, selon la même source, comprend l'autorisation de rouvrir tous les marchés à bestiaux sur le territoire de la wilaya, à partir de ce jeudi, ainsi que la stricte application d'un ensemble de mesures au niveau des marchés à bestiaux, comme la poursuite de l'activité du comité de wilaya de vigilance et de restriction des déplacements des animaux, tout en les soumettant à une certification vétérinaire et à un contrôle strict au niveau du réseau routier, ainsi qu'à assurer la sécurité des équipes vétérinaires pendant les heures d'ouverture des marchés à bestiaux.

Parmi les mesures incluses dans la décision figurent également l'exigence d'un certificat de vaccination pour l'entrée des bovins sur les marchés, ainsi qu'un certificat sanitaire pour le transport du bétail vers les éleveurs et les commerçants, ainsi que l'application d'un système strict d’assainissement à l'intérieur et autour des marchés.

L'inspection vétérinaire de la wilaya a lancé une campagne intensifiée de vaccination d'urgence du bétail contre la fièvre aphteuse sur tout le territoire de la wilaya, à laquelle ont été mobilisés 60 vétérinaires et a permis la vaccination de plus de 19.000 têtes de bovins, ce qui représente un taux de vaccination de 100%, a-t-on appris des responsables de la Direction des Services Agricoles de la wilaya.

La wilaya d’El Bayadh compte une dizaine de marchés à bestiaux répartis sur plusieurs communes de la wilaya, dont les marchés de Bougtob et El Bayadh, faisant partie des plus grands marchés de vente de bétail du pays. A Nâama, il a été décidé de rouvrir les marchés à bestiaux, à partir de ce jeudi, sur tout le territoire de la wilaya, après la fin de la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse, qui s'est déroulée dans diverses régions de la wilaya, selon un communiqué des services de la wilaya. Le communiqué fait part des mesures précédemment décidées, qui se poursuivent au niveau de la wilaya, notamment les activités des comités de vigilance de la wilaya pour surveiller et combattre la fièvre aphteuse, contrôler les installations d'élevage, exiger un certificat sanitaire de transport et un certificat de vaccination lors du transport des animaux, ainsi que l’arrêt temporaire de l’insémination artificielle. Parmi les mesures prises par le wali au niveau des marchés de bétail après leur réouverture figurent le renforcement de l'encadrement par la présence d'équipes vétérinaires, pendant les heures d'ouverture des marchés, empêchant l'entrée d'animaux non vaccinés, et assurant la mise en œuvre d'une stricte désinfection et d’un système de contrôle à l'intérieur de ces marchés et de leurs environs par les communes. A noter que la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse a touché environ 17.300 têtes de bétail dans différentes régions de la wilaya, après la mobilisation de 66 vétérinaires privés et 16 vétérinaires publics, a souligné l'inspecteur vétérinaire de la wilaya Aissaoui Redouane.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.