Economie

Chambre de commerce UE : Les réformes promises par la Chine tardent à se concrétiser

Publié par DK News le 12-09-2014, 17h07 | 44
|

La Chambre de commerce de l'Union européenne (UE) en Chine émet des doutes sur le rythme d'application des réformes annoncées par Pékin et sur la résolution des autorités à offrir un traitement équitable aux groupes étrangers.

"L'+âge d'or+ pour les entreprises (étrangères) en Chine sera bientôt révolu", souligne le rapport annuel de la Chambre, qui représente plus de 1.800 entreprises. Elle estime que Pékin va bientôt voir se refermer "la fenêtre d'opportunité pour installer un cadre permettant de rééquilibrer son économie".
Après l'arrivée au pouvoir fin 2012 du président Xi Jinping et du Premier ministre Li Keqiang, le Parti communiste chinois (PCC) avait dévoilé en novembre 2013 un ambitieux programme de réformes économiques.

Il appelait notamment à "accorder un rôle décisif" au marché dans l'allocation des ressources, et un rôle plus important au capital privé, ainsi qu'à des mesures pour libéraliser davantage le secteur financier. "Le problème que nous avons, c'est que la mise en oeuvre (des discours) n'est pas encore très claire", a déploré jorg Wuttke, président de la Chambre.

Ainsi, "nous n'avons vu que quelques progrès dans le secteur financier, où des réformes ont effectivement eu lieu", a-t-il expliqué, insistant sur "le sentiment d'urgence" qu'expriment les entrepreneurs étrangers. Parmi les réformes jugées cruciales, la Chambre appelle ainsi à approfondir la libéralisation des taux d'intérêts, à autoriser davantage de banques étrangères à opérer dans le pays, mais aussi à améliorer les financements des collectivités locales et à s'attaquer au statut privilégié des groupes d'Etats.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.