Santé

Ghaza : 66% de la population souffre de maladies dues à la pollution de l’eau

Publié par DK NEWS le 27-01-2024, 16h19 | 3
|

L’Autorité palestinienne  pour la qualité de l’environnement a révélé jeudi que 66% de la population  de la bande de Ghaza souffrait de la propagation de maladies transmises par  l’eau polluée, notamment le choléra, la diarrhée chronique et les maladies  intestinales.  

Dans un communiqué relayé par des médias, l’autorité a déclaré que «la  pénurie d’eau potable et la fermeture de toutes les usines de dessalement  d’eau, résultat de l’agression continue de l’occupation (sioniste), ont  fait que 66% de la population de la bande de Ghaza souffre de la  propagation de maladies transmises par l’eau contaminée, comme le choléra,  la diarrhée chronique et les maladies intestinales».

L’autorité a mis en garde contre les dangers du «bombardement par  l’occupation des canalisations d’égouts» dans la bande de Ghaza, soulignant  que ces pratiques «conduisent à une catastrophe sanitaire et  environnementale». Dans ce contexte, le même organisme a précisé que la guerre contre  l’encave palestinienne «a provoqué le déracinement d’environ 50 000 arbres  et la destruction de pépinières et de jardins familiaux, entraînant une  désertification accrue, une perte de biodiversité, et la détérioration de  la qualité des sols».

«L’agression constitue non seulement une catastrophe humanitaire, mais  contribue également à détruire des composantes de l’environnement, en  raison de l’accumulation de déchets solides et médicaux, et de la  génération d’émissions de carbone», selon la même source.

L’Autorité palestinienne pour la qualité de l’environnement a appelé la  communauté internationale à «intervenir immédiatement pour faire face aux  énormes défis environnementaux et à la nécessité de prendre des mesures  immédiates pour préserver l’environnement et remédier aux dommages  environnementaux continus résultant de l’agression» sioniste.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.