Sports

CAN 2023 - Algérie Adam Ounas : " On va tout faire pour permettre à la sélection nationale de revenir au plus haut niveau"

Publié par DK NEWS le 27-01-2024, 16h37 | 5
|

L'international algérien Adam Ounas, très touché par l'élimination précoce de l'équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023), a assuré, dans un long message sur ses réseaux sociaux, que la sélection sera " prête à relever la tête" pour revenir au plus haut niveau.   

" L'élimination est consommée, maintenant, on va tout faire pour que l’Algérie revienne au plus haut niveau du football", a écrit Ounas, particulièrement affecté par cette élimination, mais déjà prêt à relever la tête.

Revenant sur la sortie prématurée de la CAN-2023, Ounas a regretté le rendement et le parcours des Verts.

" Notre niveau était en dessous de ce qu’on aurait du faire. On a pas su montrer tout le travail fait en préparation.

On a tous donné ce qu’on a pu et ce n’était pas assez. L’élimination le prouve c’était pas suffisant. Elle est brutale et violente", a-t-il expliqué.

Titularisé par le sélectionneur Djamel Belmadi lors du douloureux revers contre la Mauritanie (1-0), Adam Ounas (27 ans) voit encore les actions défilées devant ses yeux : " Je n'aime pas m’exprimer, vous le savez.

J'ai essayé, j'ai tenté, j’ai fait tout ce que je pouvais pour essayer d'être efficace. Je voulais marquer, j’arrête pas de me dire j’aurai du marquer. Je suis désolé", lance-t-il en premier lieu, comme abattu. Entre blessures, état de forme pointé du doigt et révélation de son coéquipier et concurrent au club, Edon Zhegrova, Adam Ounas n’a eu que peu de temps de jeu au LOSC sur cette première partie de saison, 301 minutes au total.

C’est ainsi qu’il attendait avec impatience cette compétition: " Entre mes blessures, et l’année écoulée, c’était pas une envie c’était un besoin. J'avais faim de ballon.

J’avais envie de jouer cette CAN pour mes enfants, pour ma famille, pour le peuple algérien et pour moi aussi.

Je voulais voir ma famille, mes proches sourire et être fiers comme en 2019", a t-il souligné . Lors du rendez-vous ivoirien, la sélection algérienne a déçu au sein du Groupe D.

Incapable de surpasser l’Angola (1-1) ou le Burkina Faso (2-2), elle est tombée face à la Mauritanie (1-0) lors d’un troisième et ultime rendez-vous décisif en phase de poules. Cette élimination a mis fin à la relation du sélectionneur national avec la Fédération algérienne de football (FAF), et une séparation à l'amiable a été annoncée mercredi par le président de la FAF, Walid Sadi, dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter).

Sous la conduite de Belmadi, les Verts ont remporté en cinq ans et demi, la CAN-2019 en Egypte, avant d’essuyer deux échecs de suite en phase finale de la CAN, en plus d’une élimination en barrages du Mondial 2022.    


        Mahrez : "Nous n'avons pas été à la hauteur de notre responsabilité, Nous nous excusons auprès de notre peuple"    

Le capitaine de la sélection nationale de football, Riyad Mahrez, a reconnu, jeudi à Alger, la responsabilité des joueurs dans l'élimination de l'équipe dès le premier tour de la Coupe d'Afrique des Nation, CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire, tout en demandant des excuses auprès du peuple algérien.

"Nous n'avons pas été bons et nous n'avons pas été à la hauteur de notre responsabilité et moi le premier.

Nous avons quitté le premier tour deux fois, ce qui était le troisième échec consécutif, donc c'était difficile.

Nous nous excusons auprès de notre peuple.

Il y avait beaucoup de pression négative autour de l'équipe nationale, et cela ne nous a pas aidés.", a déclaré Mahrez, à l'arrivée de l'équipe nationale, jeudi tard dans la nuit, à l'aéroport international "Houari Boumédiene" (Alger).

Et d'ajouter: "Nous sommes très tristes pour le peuple algérien, et pour nos familles aussi, car nous jouons pour eux.

Nous espérons revenir sur le devant de la scène avec un nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs.

Je ne peux pas parler de mes objectifs maintenant, car ce n'est pas facile de sortir de cet échec. Je suis le joueur le plus expérimenté de l'équipe et j'aiderai les nouveaux arrivants à éviter la pression.".

Pour le capitaine des Verts, la sélection algérienne de football a "une merveilleuse génération de joueurs avec qui nous avons remporté la Coupe d'Afrique et nous avons continué sur la voie de la victoire, mais l'échec a été lors de la phase finale de la CAN".

Interrogé sur son avenir avec les Verts, Riyad Mahrez a déclaré qu'il était "trop tôt pour parler de mon avenir avec l'équipe nationale algérienne, et le plus important c'est de penser aux jeunes joueurs de notre sélection".

L’équipe nationale a complètement raté sa participation à la CAN-2023, en se faisant éliminer sans gloire pour la deuxième fois de rang au premier tour de la compétition après la CAN-2021 (reportée à 2022) au Cameroun.

En terre ivoirienne, les Verts ont fait match nul face à l’Angola (1-1) et au Burkina Faso (2-2), avant de s’incliner face à la Mauritanie (0-1), terminant ainsi à la quatrième et dernière place du groupe D.

Cette élimination a mis fin à la relation du sélectionneur national, Djamel Belmadi avec la fédération algérienne de football (FAF), et une séparation à l'amiable a été annoncée mercredi par le président de la FAF, Walid Sadi, dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter).

"Je me suis entretenu avec le sélectionneur national, Djamel Belmadi, et nous sommes parvenus à un accord pour une séparation à l'amiable", a écrit le patron de la FAF.

Après le match contre la Mauritanie, Belmadi avait salué ses joueurs dans les vestiaires, leur annonçant que c'était son dernier match avec les Verts.

Belmadi (47 ans) avait atterri sur le banc du "Club Algérie" en août 2018, en remplacement de Rabah Madjer.

En cinq ans et demi à la tête des Verts, Belmadi a remporté la CAN-2019 en Egypte, avant d’essuyer deux échecs de suite en phase finale de la CAN, en plus d’une élimination en barrages du Mondial 2022.



|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.