Economie

Energie Russie : la production de gaz a atteint un niveau record en 2023

Publié par DK NEWS le 28-01-2024, 15h29 | 7
|

La major énergétique russe Rosneft a produit un volume record de 106 milliards de mètres cubes de gaz naturel en 2023, a déclaré samedi un haut responsable de la compagnie.
En 2022, Rosneft a produit 74,4 milliards de mètres cubes, ce qui constitue également un record.
Le responsable a également déclaré que les réserves d'hydrocarbures de Rosneft s'élevaient à 21 milliards de tonnes métriques d'équivalent pétrole.  


                              Etats Unis: chute inattendue des stocks de pétrole 

 

Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont plongé la semaine dernière, selon des données publiées mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), un chiffre surprise en partie attribuable à un décrochage de la production, consécutif à une vague de froid.

Durant la semaine achevée le 19 janvier, ces réserves de pétrole brut ont fondu de 9,2 millions de barils, soit bien plus que les 1,4 million de barils anticipés par les analystes, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

"Tout est lié à la météo dans ce rapport", a commenté Robert Yawger, analyste de Mizuho.

Le passage d'un front froid, qui a balayé les Etats-Unis la semaine dernière, a perturbé une partie de l'extraction et du transport de brut, en particulier dans le Dakota du Nord, troisième plus important producteur du pays.

Selon l'agence de gestion des oléoducs du Dakota du Nord (NDPA), la production a été divisée par deux au plus fort de l'épisode climatique.

Selon les chiffres de l'EIA, les volumes produits sont tombés à 12,3 millions de barils par jour pour l'ensemble du pays la semaine dernière, contre 13,3 durant la période précédente.

Cela représente donc 7 millions de barils en moins au total sur les sept jours considérés.

Dans le même temps, les importations d'or noir se sont effondrées de 25% sur une semaine, réduisant également la quantité de brut livrée au marché américain.

Faute de barils, les raffineries américaines ont dû lever le pied, et leur taux d'utilisation s'est contracté à 85,5%, contre 92,6% la semaine précédente.

Le ralentissement des raffineries et le reflux des exportations (-12% sur une semaine) ont partiellement compensé le fléchissement de la production.

La descente brutale des réserves commerciales a revigoré les cours.

Vers 16H10 GMT, le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain prenait 0,88%, à 75,03 dollars, alors qu'il était encore dans le rouge quelques minutes avant la publication de l'EIA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.