Santé

Neurologie : Première journée sur la sclérose en plaque et les maladies apparentées le 31 janvier à Oran

Publié par DK NEWS le 29-01-2024, 15h41 | 5
|

Le service de neurologie de l’EHU d’Oran "1er novembre 1954" organise, le 31 janvier en cours, la 1ère journée sur la sclérose en plaque et les maladies apparentées, a-t-on appris samedi auprès des organisateurs.

Cette première journée, organisée sur le thème "l’imagerie et la cognition", sera aminée par des spécialistes de renom de différents établissements de santé du pays, ainsi que des étrangers de France et de Belgique, a indiqué à l’APS la cheffe de l’unité des maladies inflammatoires au niveau du même service, le Dr Dalila Bentabak.

Dans ce cadre, la rencontre abordera les nouveautés en matière d’imagerie dans la prise en charge de la sclérose en plaque, ainsi que les troubles cognitifs liés à cette maladie, qui surviennent lorsque le système immunitaire attaque le cerveau et la moelle épinière, a indiqué la même spécialiste.

La sclérose en plaques peut aboutir à de lourdes séquelles et causer des handicaps chez les sujets atteints, a-t-elle souligné, ajoutant que cette journée vise à aborder les traitements de cette maladie, qui connaissent des avancées importantes d’année en année.

Le service de neurologie de l’EHU d’Oran prépare, par ailleurs, une journée de sensibilisation en partenariat avec le Théâtre régional d’Oran "Abdelkader Alloula", le 30 janvier en cours, avec une pièce théâtrale d’une quinzaine de minutes sur la sclérose en plaque, suivie d’un débat avec le public, animé par des médecins spécialistes en neurologie du même établissement de santé, selon la même source.     

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.