Economie

Monnaies : Le dollar au plus haut depuis mi-décembre face à l'euro

Publié par DK NEWS le 30-01-2024, 15h59 | 6
|

Le dollar est monté lundi à son plus haut depuis deux mois et demi face à l'euro, les investisseurs restant attirés par la santé insolente de l'économie américaine, tandis que l'Europe manque d'allant. Vers 21H15 GMT, le billet vert grignotait 0,20% face à la monnaie unique, à 1,0831 dollar pour un euro.

Plus tôt, il avait grimpé jusqu'à 1,0796 dollar, passant sous le seuil symbolique de 1,08 dollar pour la première fois depuis mi-décembre. Cette poussée du "greenback", l'un des surnoms du dollar, intervient à la veille du début de la réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed), qui se tient mardi et mercredi.

Pour Juan Manuel Herrera, de Scotiabank, les cambistes ont réagi aux déclarations du gouverneur de la Banque du Portugal, Mario Centeno, qui a plaidé pour une première baisse du principal taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) à brève échéance. "Nous n'avons pas besoin d'attendre les chiffres d'évolution des salaires en mai pour avoir une idée de la trajectoire de l'inflation", a déclaré le banquier central à l'agence Reuters.

Pour Stephen Gallo, de BMO Capital Markets, davantage qu'à la politique monétaire, l'appréciation de la devise américaine "tient d'abord à la croissance" des Etats-Unis, plus vigoureuse que celle du Royaume-Uni ou de la zone euro. Ce tableau rend les actifs américains attractifs, ce qui profite au "buck", un autre surnom du dollar. Bien lancé, le billet vert a néanmoins rendu une partie de ses gains lundi après l'annonce du programme d'emprunts du Trésor américain pour les premier et deuxième trimestres de l'année. Le gouvernement américain prévoit d'émettre pour 760 milliards de dette de janvier à mars, soit sensiblement moins que son estimation initiale (815 milliards), une différence justifiée par des rentrées fiscales supérieures aux anticipations. Le fait que le gouvernement américain ne prévoit pas de solliciter autant le marché qu'annoncé jusqu'ici a plus aux investisseurs, ce qui a fait refluer les taux obligataires, pénalisant le dollar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.