Société

Turquie : Le séisme du 6 février 2023 a fait plus de 53.530 morts (nouveau bilan)

Publié par DK NEWS le 03-02-2024, 15h11 | 2
|

Le séisme du 6 février 2023 qui a frappé le sud-est de la Turquie a fait 53.537 morts et 107.213 blessés, selon le dernier bilan donné vendredi par le ministère turc de l'Intérieur.  

"Lors des tremblements de terre qui ont causé de lourdes destructions, nous avons perdu 53.537 vies et 107.213 de nos citoyens ont été blessés", a indiqué vendredi le ministre turc Ali Yerlikaya devant la presse, près d'un an après le désastre.

Le dernier bilan, arrêté en avril, faisait état de 50.783 morts et 107.204 blessés. Onze provinces turques ont été touchées sur une superficie de 120.000 kilomètres carrés, a-t-il rappelé, affectant avec plus ou moins de gravité "14 millions de nos concitoyens, entrant ainsi dans l'histoire mondiale en termes de zone d'impact", a-t-il ajouté.

Selon ses chiffres, 38.901 bâtiments ont été immédiatement détruits par les secousses. Au total 650.000 personnels de secours, dont 11.500 envoyés par d'autres pays en signe de solidarité, ont été déployés.

Selon le ministre, 645.000 tentes ont été installées pour abriter temporairement 2,5 millions de personnes. Un an après, près de 700.000 sinistrés vivent toujours dans 414 villes-conteneurs, dont 215.224 unités ont été installées.

Au total, plus de 2,3 millions de bâtiments ont été endommagés par le séisme, dont 60.421 ont été ou seront rapidement détruits car trop fragilisés. 91% des débris ont été déblayés. Pour marquer l'anniversaire de la catastrophe, le président Recep Tayyip Erdogan doit se rendre samedi à Hatay, la province la plus touchée près de la Syrie, où il remettra symboliquement les clés de 41.000 logements neufs et de 5.000 maisons de village à leurs nouveaux occupants, a encore annoncé le ministre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.