Culture

Mostaganem : Lancement des travaux de restauration de l'ancienne mosquée "Badr" (wilaya)

Publié par DK NEWS le 03-02-2024, 15h22 | 12
|

Des travaux de restauration et de réhabilitation de l'ancienne mosquée "Badr" à la valeur historique et archéologique ont été lancés dans la ville de Mostaganem, a-t-on appris, jeudi, auprès des services de la wilaya.

Le wali de Mostaganem Ahmed Boudouh a effectué, mercredi, une visite d’inspection des chantiers lancés, au cours de cette semaine, après la fermeture vendredi dernier de cette infrastructure religieuse.

Le même responsable a donné des instructions, lors de son inspection des différents travaux entamés au niveau de la salle de prières, du minaret et du mihrab, pour la réhabilitation de cet édifice religieux, réalisé en 1841, notamment en ce qui concerne la préservation de son caractère architectural et l'ajout de décorations islamiques à l'intérieur, a ajouté la même source.

M. Boudouh a appelé l'entrepreneur en charge des travaux à accélérer le rythme des travaux et à travailler selon le système d'équipes continues, afin d'ouvrir cette mosquée, après son aménagement, lors de Leilat El Qadr (nuit du destin), coïncidant avec le 27e jour de Ramadhan prochain.

Outre ce projet, initié par les autorités locales lors d'une sortie d'inspection, le 10 novembre dernier, et financé sur le budget de wilaya, la zone périphérique située au centre-ville bénéficiera d'opérations d'amélioration urbaine, a ajouté la même source.

Ces opérations concernent, selon les services de la wilaya, la place du 1er novembre 1954, le jardin El Badr, les façades des immeubles limitrophes à la mosquée (arcades), où le wali a chargé les services de la Direction de l’urbanisme, de l'architecture et de la construction (DUC) pour élaborer des cahiers des charges concernant leur réhabilitation, notamment une partie de ces édifices, qui font partie des biens préservés de l’ancienne ville de Mostaganem.

Le wali de Mostaganem s’est rendu au village de Bourahla, dans la commune de Hassi Mameche, pour inspecter la mosquée "Omar Ibn El As" (en cours de construction) afin de répondre aux sollicitations de la population désirant obtenir l'autorisation pour la tenue de la prière du vendredi, a-t-on ajouté.

Après son inspection du projet, le même responsable a instruit les responsables concernés d’achever les procédures et de délivrer les autorisations nécessaires aux fidèles pour accomplir la première prière du vendredi, le 9 février prochain, et en autorisant les jeunes bénévoles à activer dans le domaine de l’enseignement coranique des enfants du village.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.