Santé

On est au top de nos performances à 24 ans

Publié par DK NEWS le 04-02-2024, 15h21 | 3
|

24 ans est l'âge moyen auquel on est au top de nos performances cognitives. Mais,
heureusement, au fil de l'âge on apprend à compenser la baisse de motricité du cerveau.  

Selon une étude canadienne réalisée par les chercheurs de l'Université Simon Fraser, en Colombie britannique, 24 ans est l'âge où l'on est au top de nos performances cognitives. Au-delà notre cerveau commence à souffrir d'une baisse de motricité mais, comme la nature a bien fait les choses, nous apprenons rapidement à compenser ce ralentissement afin que notre cerveau puisse continuer à être performant.

 

Après 24 ans, on est moins rapide mais plus malin

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs canadiens ont organisé une expérience afin d'identifier l'âge auquel nous commençons à ressentir un ralentissement de nos capacités motrices et cognitives et comment nous cherchons à compenser. Ils ont utilisé les dossiers de performance de 3305 participants à un jeu vidéo en ligne (Star Craft 2). Ces dossiers sont en effet le reflet de réactions cognitives en temps réel, face à de multiples difficultés imposées par le jeu.

A l'aide d'un modèle statistique complexe, les chercheurs ont conclu qu'après 24 ans environ, la vitesse du cerveau commence à ralentir, suggérant une diminution progressive de la performance. Mais ils se sont aperçus également que les joueurs plus âgés, donc plus lents, apprennent à compenser ce manque de vitesse en utilisant mieux l'interface du jeu pour exécuter les décisions.

«Nos capacités cognitives et motrices déclinent donc bien au fil de l'âge adulte mais notre performance reste le résultat entre ce changement et l'adaptation» expliquent les chercheurs».

Il y a quelques mois, une autre étude avait mis en évidence les bénéfices des jeux vidéo sur le cerveau, en montrant que cette adaptation constante à des demandes boostait certaines zones du cerveau responsables de la navigation dans l'espace, à la planification stratégique et à la formation de la mémoire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.